Coucou !!
Pour moi c'est une
erreur parce qu'il est clair que l'élastance va augmenter en cas d'effort.
Je te montre ce que j'ai répondu à un étudiant sur discord concernant cet item :
"
L’élastance va bel et bien augmenter avec l’effort. Dans le cours on dit beaucoup qu’Emax est une mesure utile puisqu’indépendante de la pré-charge et la post-charge —> ça c’est important pour comprendre la loi de Franck-Starling.
PAR CONTRE, en situation
d’effort, ta
capacité à contracter ton coeur va changer et donc augmenter
(pour éjecter plus de sang et augmenter le débit cardiaque). Ta contractilité va augmenter et
l’élastance en est un reflet direct. L’élastance elle va bien augmenter si on augmente l’effort (par exemple de repos → effort modéré → effort intense)
La contractilité c’est la capacité à contracter alors que JUSTEMENT l’élastance en est sa mesure quantitative, c’est pour ça qu’on l’utilise pour voir la capacité d’adaptation du coeur"
Et concernant cette notion de "mesure quantitative" = "Quand on dit que l’élastance c’est la
mesure quantitative, c’est parce que, comme tu peux le voir dans les
schémas qu’on te donne pour illustrer la contractilité, on utilise la **pente Emax** (= élastance maximale). Ça veut dire que la pente Emax est une manière
graphique de quantifier la contractilité donc c’est bien sa mesure quantitative."
J'espère que c'est plus claaair