Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item annales 2019 biophy cardiaque

Item annales 2019 biophy cardiaque

Messagepar Valentin7147 » 10 Nov 2025, 10:31

Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi cet item d'annale est compté faux.
Dans le cours on voit un graphique avec une droite (pente de Emax) qui augmente selon les efforts.
Est ce qu il serait possible d'avoir une explication ?

Merciii beaucoup ! :)

"Plus l’effort physique est intense, plus l’élastance ventriculaire gauche augmente"
Valentin7147
Apprenti Carabin

Re: Item annales 2019 biophy cardiaque

Messagepar Codéinès » 12 Nov 2025, 15:02

Coucou !! :lool:
Pour moi c'est une erreur parce qu'il est clair que l'élastance va augmenter en cas d'effort.
Je te montre ce que j'ai répondu à un étudiant sur discord concernant cet item :

"L’élastance va bel et bien augmenter avec l’effort.
Dans le cours on dit beaucoup qu’Emax est une mesure utile puisqu’indépendante de la pré-charge et la post-charge —> ça c’est important pour comprendre la loi de Franck-Starling. PAR CONTRE, en situation d’effort, ta capacité à contracter ton coeur va changer et donc augmenter (pour éjecter plus de sang et augmenter le débit cardiaque). Ta contractilité va augmenter et l’élastance en est un reflet direct. L’élastance elle va bien augmenter si on augmente l’effort (par exemple de repos → effort modéré → effort intense)
La contractilité c’est la capacité à contracter alors que JUSTEMENT l’élastance en est sa mesure quantitative, c’est pour ça qu’on l’utilise pour voir la capacité d’adaptation du coeur"

Et concernant cette notion de "mesure quantitative" =
"Quand on dit que l’élastance c’est la mesure quantitative, c’est parce que, comme tu peux le voir dans les schémas qu’on te donne pour illustrer la contractilité, on utilise la **pente Emax** (= élastance maximale). Ça veut dire que la pente Emax est une manière graphique de quantifier la contractilité donc c’est bien sa mesure quantitative."

J'espère que c'est plus claaair :glasses-nerdy:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar Valentin7147 » 21 Nov 2025, 20:06

Alors je crois comprendre mais je ne suis pas sur parce que Emax étant l'élastance et la pente de la droite, on voit sur les schémas que la pente (coeff directeur) n'augmente pas si ?
Donc finalement l'item ne serait pas juste ?? @@

Merci beaucouppp :)
Valentin7147
Apprenti Carabin

Messagepar Codéinès » 24 Nov 2025, 10:00

Coucou !! :lool:

Alors je vais sortir une fiche récap avec toutes les réponses que j'ai donnée sur le forum et tu verras y a toute une page pour cette notion mais je vais te faire une réponse synthétisée.

En fait dans le cours, le prof te montre une droite Emax qui ne varie pas parce que le but dans les schémas c'est de te montrer qu'Emax ne varie pas dans un contexte de pré-charge ou de post-charge.
En PRATIQUE, Emax va bien varier avec l'effort ou selon d'autres conditions.
Le cas qu'il illustre avec les médicaments inotropes, c'est juste pour montrer comment reconnaître une augmentation de contractilité et ses conséquences mais ça veut pas dire que c'est le seul cas où la contractilité augmente.

Si tu regardes les schémas que le prof donne en examen de temps en temps, parfois tu as une contractilité qui augmente ou diminue et c'est parce que c'est quelque chose qui arrive naturellement donc c'est bien que c'est possible.

Voila voilaaa :skywalker:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Annales