Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM compilé génétique

DM compilé génétique

Messagepar moglnd » 11 Nov 2025, 15:59

Coucou, peux tu m'expliquer pourquoi cet item est faux stp je ne comprends pas la correction : "A) Les cancers peuvent être des maladies génétiques somatiques", pour moi c'était vrai car certains cancers peuvent être transmis a la descendances?

mercii <3
moglnd
Apprenti Carabin

Re: DM compilé génétique

Messagepar Roxygène » 12 Nov 2025, 09:05

Coucouuu,

Alors les cancers sont en général des pathologies liées à l’accumulation de cellules somatiques, c'est cette accumulation de cellules somatiques qui provoque la tumeur ! Comme ces mutations concernent uniquement les cellules somatiques (c’est-à-dire toutes les cellules du corps sauf celles de la lignée germinale), elles ne sont pas transmises à la descendance. Il n’y a donc pas de conséquence génétique héréditaire pour les enfants de la personne atteinte.

Cependant, il existe certaines formes familiales de cancers, dues à des mutations germinales (présentes dès la naissance dans toutes les cellules, y compris les gamètes). Ces mutations ne provoquent pas directement un cancer, mais elles augmentent le risque d’en développer un — on parle alors de prédisposition génétique au cancer.

Je te donne un petit exemple : le cancer du sein peut être familial lorsqu’il est lié à des mutations héréditaires des gènes BRCA1 ou BRCA2, alors que le cancer du poumon est en général lié à des mutations somatiques acquises (souvent dues au tabac ou à des facteurs environnementaux).
Par conséquent, l’item « Les cancers peuvent être des maladies génétiques somatiques » est vrai, car la plupart des cancers résultent de mutations génétiques acquises dans les cellules somatiques, et non de mutations transmissibles. :wink2:

J'espère que tu as bien tout compris, sinon n'hésite pas, courage dans tes révisions :rotfl:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar moglnd » 12 Nov 2025, 17:30

atttttttt désolée mais du coup l'item que je t'ai cité est vrai ou faux ?? car dans ta correction il est compté faux (d'ou ma question, est-ce une errata donc?) et là tu me dis que c'est vrai, si tu peux juste me confirmer la bonne version stp merciii star ! :lol: :in-love:
moglnd
Apprenti Carabin

Messagepar Roxygène » 13 Nov 2025, 17:52

Ah ouiiiiiii cet item est bien vrai, j'ai du faire un mauvais copié collé quand j'ai fait la correction ! Je vais de ce pas corriger ça ! Merci beaucoup :rotfl:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers DM