Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathemes compartiment membranaires

Annathemes compartiment membranaires

Messagepar Epoxydation » 12 Nov 2025, 14:25

Coucou petite question concernant la V-ATPase, en gros l’item reviens plusieurs fois et j’avoue que c’est pas hyper clair dans ma tête.
Qcm 4 on nous dit que «  la V-ATPase permet de coupler l’hydrolyse de l’ATP en ADP+pi à l’import de protons dans les mitochondries. »
C’est compté comme faux et je suis d’accord avec ça, parce que pour moi la V-ATPase c’est que sur les vésicules intracellulaires: lysosomes, vésicules de sécrétion et parfois dans la membrane plasmique de certaines cellules mais jamais sur les mitochondries.
Sauf que le problème n’est pas au niveau du Qcm 4 mais sur le suivant donc Qcm 5 où on nous dit « la V-ATPase couple la synthèse de l’ATP a partir de l’ADP +pi à l’import de protons dans les lysosomes »
Moi je pense que c’est vrai, la correction me dit que c’est faux. Je suis perdue :crying: !!!

Voilà je pense que c’est pas hyper clair comme question vraiment désolée, merci d’avance pour le retour :coeur:
Epoxydation
Carabin newbie

Re: Annathemes compartiment membranaires

Messagepar Maxencéphale » 12 Nov 2025, 22:11

Coucouuuuuu,

Alors là attention à ne pas te faire piéger. C'est un piège assez fourbe.
En gros pour le premier tu as raison, la V-ATPase permet l'import (apporte) des protons dans les lysosomes et tout grâce à l'hydrolyse, mais là c'est dit dans les mitochondries. Or, les pompes à protons dans les mitochondries sont des F-ATPase. L'item est donc bien faux !

Pour le 2e il est aussi faux. Car les V-ATPase hydrolyse de l'ATP en ADP+Pi et non fait la synthèse.

Récap :
- Dans les mitochondries : F-ATPase
- Dans les lysosomes : V-ATPase

- F-ATPase : sortie de protons + sytnhèse d'ATP à partir d'ADP+Pi (ADP+Pi -> ATP)
- V-ATPase : entrée de protons + hydrolyse d'ATP en ADP+Pi (ATP -> ADP+Pi)

Voilàààà j'espère que tu as compris !
Bisous bisous et force et honneur ! :bye: <3 :glasses-nerdy: :go-away:
Maxencéphale
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Annales