Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST8 QCM 13B et QCM 11B

ST8 QCM 13B et QCM 11B

Messagepar Anatole.dlp » 15 Nov 2025, 16:39

Bonjour, désolé de vous déranger. Je ne comprends pas la correction pour le QCM 13b et le QCM 11b.

Le QCM 13b est le suivant : "Les personnes les plus exposées aux irradiations de type cosmique sont les hôtesses de l'air." Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste alors que dans le cours, on nous parle des cosmonautes qui reçoivent une irradiation de 1 mSv par jour. Donc, pour moi de ce que j'avais compris c'était les cosmonautes qui étaient les plus exposés aux irradiations de type cosmique.

Aprés le QCM 11b est le suivant : "Il y a eu peu d'effets stochastiques chez les pompiers intervenus en urgence sur le site." Cet item est compté juste et je ne comprends pas, car dans le cours, on nous dit juste que les pompiers ont développé un syndrome aigu d'irradiation et qu'il n'y a pas eu d'effet stochastique secondaire à long terme. Donc, pour moi, cet item était faux puisque c'était pas "peu d'effets stochastiques" mais en réalités pas du tout d’effet secondaire stochastique.
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Anatole.dlp
Carabin newbie

Re: ST8 QCM 13B et QCM 11B

Messagepar Codéinès » 20 Nov 2025, 09:10

Coucou !!! :angel:

Pour le QCM 13 ITEMB B :
En présentiel, le professeur a dit que c'était les hôtesses de l'air qui étaient les plus exposées. Je pense juste qu'il fait un raccourci et que c'est dans le quotidien de personnes dites "communes" donc les hôtesses de l'air seraient les plus concernées alors que les cosmonautes exercent une profession très particulière donc on les compte pas forcément parmi les personnes "communes".

Pour le QCM 11 ITEM B :
J'aurai pensé la même chose mais de ce que j'ai compris, en statistique on ne peut pas vraiment dire qu'il n'y "AUCUN" effets, donc à ce moment-là on dira qu'il y a "PEU" d'effets car peu = presque pas = quasiment nul donc on le comptabiliserait vrai.

J'espère que c'est plus clair :glasses-cool:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Séances Tut'