Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

peroxydes durée de vie

peroxydes durée de vie

Messagepar marie.crouzetozenda » 16 Nov 2025, 09:45

Bonjour!
Je vous envoie un message parce que je m'embrouille toujours sur la durée de vie des peroxydes. Dans la séance tut un QCM dit qu'ils ont une longue durée de vie et l'autre une courte.
j'ai regardé dans les cours il y a deux versions différentes: dans le cours sur la dosimétrie il est dit que les peroxydes ont une durée de vie courte et que c'est les ERO qui ont une longue durée de vie. Et dans radiothérapie, il est dit qu'ils ont une longue durée de vie. Quelle version on doit retenir pour l'examen peut être qu'il y a une nuance que je n'ai pas bien comprise.
Merci d'avance pour votre réponse!
Bonne journée :)
marie.crouzetozenda
Carabin débutant

Re: peroxydes durée de vie

Messagepar Codéinès » 20 Nov 2025, 00:01

Coucou !!! :ghost:

ALORS

Tout d'abord, il faut savoir que quand on dit que les peroxydes sont plus toxiques, ça ne veut pas dire qu'ils sont plus réactifs.
Quand on dit qu'ils sont plus toxiques c'est parce qu'ils sont plus dangereux pour nous. Mais pourquoi sont-ils plus dangereux ? Justement parce qu'ils ont une plus longue durée de vie !!
Je pense que quand vous voyez des versions différentes selon les cours, c'est parce que les peroxydes ont sûrement une durée de vie qui est moins élevée que d'autres composés qui existent mais ICI on les compare aux radicaux libres qui sont simplement issus de la radiolyse donc PAR RAPPORT aux ERO, les peroxydes ont une durée de vie plus longue, ce qui les rend dangereux.

S'il y a des versions différentes en fonction des cours, retenez les deux et adaptez votre réponse en fonction du sujet du QCM je pense !

Voilaaaa j'espère que c'est plus clair :giggle:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar marie.crouzetozenda » 22 Nov 2025, 10:22

mercii pour ta réponse!
Mais du coup si on sait pas à quel cours se réfère la question comme dans la séance tut et qu'on ne compare pas avec une autre molécule on coche plutôt longue durée de vie ou courte ? Parce que dans la séance tut c'était vraiment ce cas de figure une question a compté juste courte durée de vie et l'autre longue.
Et je trouve que c'est assez difficile de distinguer les deux cours sur ces parties qui sont quasiment similaires...
marie.crouzetozenda
Carabin débutant

Messagepar Codéinès » 24 Nov 2025, 10:23

Re-coucou !! :pascal:

Je pense sincèrement que le prof précisera dans quel contexte on se trouve. Puisqu'il aborde les deux cas, il sera sûrement bien plus précis dans ses questions.
Je dirai qu'en radiobiologie, on est dans un cas général, donc on peut considérer que les peroxydes ont une courte durée de vie comparée à touuus les autres composés.
En radiothérapie, on compare les peroxydes aux radicaux libres, donc on considérera qu'ils ont plutôt une longue durée de vie.

Il vous donnera très certainement un contexte !

:kiss:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar marie.crouzetozenda » 24 Nov 2025, 13:16

Okk merci beaucoup pour ta réponse ! :)
marie.crouzetozenda
Carabin débutant

Retourner vers Séances Tut'