Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales métabo glucidique, GL QCM 6

annales métabo glucidique, GL QCM 6

Messagepar moglnd » 04 Nov 2025, 09:48

Coucou Laure,

Je ne comprends pas quelque chose dans ce qcm : (je l'avais déjà posé à Julian mais je vois que dans ta co il est compté juste et j'aimerais savoir ce que tu en penses)
"La réoxydation du NADH2 grâce à la navette glycérophosphate entraine la production de deux molécules d'ATP via la CRM". Il a été compté juste dans ta correction, moi je l'avais mis faux pour deux raisons :
-pour moi, dans la navette glycérophosphate on réoxyde du FADH2 (mais la prof ne ferait donc pas le piège entre FADH2 ET NADH2, à compter juste dans les deux cas?)
- et ensuite, encore pour moi, le NADH2 permet de produire 3 ATP. J'ai essayé de chercher dans les cours, dans la GL de Laure on dit que il y a 2 ATP formés avec la CRM (mais en utilisant du FADH2 dcp - page 14 de la fiche) et dans le cours de la CRM de Julian on dit que 1NADH = 3 ATP

Si on peut m'expliquer stp merciiii :coeur:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: annales métabo glucidique, GL QCM 6

Messagepar Lauredose » 15 Nov 2025, 14:30

Coucouuu :)
La navette glycérophosphate permet bien la réoxydation du NADH attention +++
Le FAD lui est justement réduit, pour renter au niveau du complexe IIde la CRM et produire 2 molécules d'ATP, par contre, à partir de la navette malate aspartate, là oui il y aura production de 3 molécules d'ATP à partir de la réoxydation du NADH, tout dépend de la navette que tu utilise !!
Je te mets les deux schémas des deux navettes en pj pour que tu puisse bien visualiser !
En ce qui concerne le cours sur la CRM, je vais voir avec mon co tut et je reviens vers toi !
BON COURAAAGE :coeur:
Fichiers joints
Screenshot 2025-11-15 14.27.32.png
Screenshot 2025-11-15 14.27.32.png (168.6 Kio) Vu 22 fois
Screenshot 2025-11-15 14.09.34.png
Screenshot 2025-11-15 14.09.34.png (276.62 Kio) Vu 22 fois
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: annales métabo glucidique, GL QCM 6

Messagepar Lauredose » 16 Nov 2025, 14:27

(Re)coucouuu

Après m'être concertée avec mon co tut, en effet c'est un qcm un peu ambigu quand on répond à partir de nos deux cours.
Ce qu'il faut que tu retienne c'est que le NADH est bien réoxydé par la navette glycérophosphate comme tu peux le voir sur le schéma, MAIS que lorsqu'on arrive dans la CRM, ce n'est plus le NAD qui est utilisé en cofacteur mais bien le FAD, qui permet in fine la production de nos deux molécules d'ATP +++

DONC : on réoxyde bien le NADH produit lors de la glycolyse via la navette glycérophosphate, MAIS le co facteur utilisé dans la CRM pour permettre la production d'ATP n'est plus le NAD ( comme dans la navette malate aspartate), mais bien le FAD.

=> On aurait pu dire : "La réoxydation du NADH2 grâce à la navette glycérophosphate entraine la production de deux molécules d'ATP via la CRM qui utilise le FAD ".

C'est bon pour toi ? Sinon n'hesite paaas :wink2:
Bon courageee <3
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Annales