Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale coopération tissulaire/regulation glucidique

Annale coopération tissulaire/regulation glucidique

Messagepar Gnoisette » 23 Nov 2025, 16:47

Bonjouur

Dans le QCM 49, cet item est compté faux :" L’adrénaline induit la phosphorylation de la pyruvate kinase pour activer la glycolyse lors d’une contraction musculaire"

Voici la justification dans le corrigé : "pas de régulation par l’adrénaline au niveau de la glycolyse musculaire "

Or dans l'EB 3, cet item était compté juste :"En situation d’exercice, l’adrénaline stimule la glycogénolyse et la glycolyse"

Ces 2 items sont donc contradictoires, quelle est la bonne version à retenir ??
Mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Annale coopération tissulaire/regulation glucidique

Messagepar 4nnn » 24 Nov 2025, 10:48

coucou
moi aussi je voulais cette question car ces items sont comptés faux dans le DM annales alors que dans la vague des questions de la prof et aussi dans des autres questions posés dans le forum , c'est affirmé que l'adrénaline est une hormone de stress qui va favoriser la glycolyse lors d'un effort musculaire afin de consommer de l'énergie . je pense que une errata c'est glissé dans le DM annales à voir la réponse des tuteurs
4nnn
Carabin débutant

Messagepar Lauredose » 25 Nov 2025, 01:02

Coucouuu !!
Tu peux me préciser d'où vient ce qcm 49 stp ? :)
Parce que oui comme tu l'as très bien dit, et ça a été confirmé dans les réponses de la prof, l'adrénaline est une hormone de stress qui va favoriser la glycolyse lors d'un effort musculaire afin d'avoir de l'énergie +++
J'avais bien compté l'item juste dans mon DM annales, mais ce n'était pas le même item, ducoup je comprends pas d'ou vient le qcm, si tu peux m'éclairer, c'est peut être la formulation de l'item qui le rend faux, je vais me pencher dessus ! :glasses-nerdy:
BON COURAGEEE pour cette dernière ligne droite <3 <3
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar moglnd » 25 Nov 2025, 12:36

coucou, je me permets d'intervenir car j'ai exactement la meme question en faisant les annales ce matin!
Dans ton dm annale sur la régulation glucidique, il a cet item : qcm 1 item D) "L’adrénaline induit la phosphorylation de la pyruvate kinase (PK) musculaire pour faciliter le flux sortant de la glycolyse" et la correction dit "faux, il n'y a pas de régulation covalente au niveau de la PK musculaire"

Si tu peux m'eclairer sur cet item en particulier merciii !
moglnd
Apprenti Carabin

Messagepar Lauredose » 25 Nov 2025, 23:19

Coucouuu :)
Alors en fait, OUI l'adrénaline favorise la glycolyse lors d'un effort musculaire, donc si on vous met un item du genre ->vrai MAIS attentioooonn, cette régulation de l'adrénaline n'est pas une régulation covalente sur la PK : à aucun endroit dans le cours on nous dit que l'adrénaline induit la phosphorylation de la pyruvate kinase au niveau musculaire pour l'activer et pour faire la glycolyse, ça c'est -> faux direct+++, en fait ce qui se passe c'est qu'en présence d'adrénaline, ( donc en situation de stress/jeune/ effort), "l’adrénaline agit en mobilisant rapidement le glycogène musculaire et en augmentant la disponibilité du glucose pour la glycolyse, afin de fournir de l’ATP lors d’un effort ou d’une situation de stress" comme a dit la prof, mais cette régulation elle ne se fait pas du tout par phosphorylation de la pyruvate kinase.

=> DONC pour tout recapituler, OUI l'adrénaline favorise la glycolyse pour produire de l'énergie en libérant des molécules d'ATP, mais cette régulation ne se fait pas de manière covalente sur la pyruvate kinase, PAS de regu au niveau de la PK musculaire +++ c'est mieux ?
Vous le voyez bien sur le schéma que j'ai mis en pj : la pyruvate kinase n'est pas impliquée dans le cascade de phosphorylation en situation de stress/ de contraction musculaire +++
Donc oui il y a bien régulation par l'adrénaline qui favorise la glycolyse en étant à l'origine d'une cascade de phosphorylations ( regu covalente) ,mais pas par phosphorylation de la pyruvate kinase, d'où le " pas de régulation allostérique au niveau de la PK musculaire", tout simplement parce que c'est une enzyme qui n'intervient pas dans la cascade +++

donc quand vous voyez particulièrement " lors d'un effort, l'adrénaline favorise la glycolyse par régulation covalente de la pyruvate kinase musculaire -> vous vous dites direct que c'est impossible au niveau musculaire -> faux

alors que si vous voyez " l'adrénaline favorise la glycolyse lors d'un effort musculaire" -> vrai

Voilààà j'espeère que c'est plus clair pour vous,
BON COURAGEEE vous êtes trop forts <3 <3 <3
Fichiers joints
Screenshot 2025-11-25 19.22.36.png
Screenshot 2025-11-25 19.22.36.png (182.3 Kio) Vu 41 fois
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Annales