Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré-exam QCM 5

DM pré-exam QCM 5

Messagepar Angelikaryotype » 25 Nov 2025, 13:26

Bonjour, dans le QCM 5, l’item A (« les cellules de la fenêtre B connaissent une fragmentation de leur ADN ») est compté faux et dans la correction il est écrit que c’était parce que les cellules de la fenêtre B sont des cellules nécrotique. Cependant, dans le cours il est écrit que l’ADN des cellules nécrotique est également fragmenté.. donc je ne comprends pas pourquoi l’item est faux.

Merci d’avoir pris le temps de lire :coeur:
Angelikaryotype
Carabin newbie

Re: DM pré-exam QCM 5

Messagepar Sandrinsuline » 25 Nov 2025, 15:10

Coucouuu <3

Il est vrai qu'on peut parler de fragmentation "irrégulière" pour la chromatine de la cellule nécrotique, mais elle serait nettement plus caractérisée par une "dispersion" de sa chromatine... En soit, c'est vrai qu'il est difficile de dire que c'est "faux", mais je pense (cela reste mon humble avis) que si le jour de l'exam cette expérience tombe avec ce même item en faisant référence aux cellules nécrotiques, il faudrait plutôt le compter comme faux (je pense que Gigi trouve un plus grand intérêt à bien faire la distinction entre apoptose = fragmentation et nécrose = dispersion (par les trous sur la membrane, caractéristique essentielle pour la cellule nécrotique).

Mais j'avoue que c'est litigieux, et je m'en excuse :(

Bon courage à toi pour ces derniers jours <3
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers DM