Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré exam qcms 5 et 8

DM pré exam qcms 5 et 8

Messagepar leo.noerdinger » 25 Nov 2025, 20:26

Bonjouuuuur :D , j'aurais 2 dernières questions sur le dm pré exam.
dans le qcm 5, on nous dit "La masse d'un atome d'Osmium est égale à 190 u" ce qui me dérange c'est qu'on nous parle de MASSE et non de MASSE ATOMIQUE et dans un dm je crois qu'on nous avait précisé de bien faire la distinction entre les 2 dans les qcms. La masse serait exprimée en grammes tandis que la masse atomique serait exprimée en u. Que devons nous retenir finalement ?
Dans le qcm 8, on nous dit: "Les électrons ont un transfert linéique d’énergie faible (TEL)". Je voulais savoir par rapport à quoi on considérait que le TEL d'un électron est élevé? Car il se trouve entre les particules alpha et le REM et dans le tableau on dit que les électrons ont un Wr inférieur à 1 alors que les particules Alpha ont un TEL de 20 ce qui est beaucoup + grand.
Merci encore à vous pour ce que vous faites! :lool:
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: DM pré exam qcms 5 et 8

Messagepar Codéinès » 25 Nov 2025, 23:31

Coucou !! :cyclops:

Alors non, la masse d'un atome peut être donnée en u comme en g !!
Masse atomique = en u (c'est celle qu'on voit dans le tableau périodique)
Masse d'un atome = en u ou en g

Pour les électrons, c'est du texto cours.
En fait les électrons ils vont avoir une capacité à déposer rapidement l'énergie dans les tissus donc mettre le max dans les premiers cm (un TEL élevé = ionisations très denses, trajet court).
En dosimétrie médicale ou en radiothérapie, on va travailler avec des particules chargées légères (ou en tout cas plus légère qu'alpha) :
--> Par exemple les photons ont un TEL très très bas vu qu'ils pénètrent bien dans les tissus. On a donc à côté les électrons qui vont moins pénétrer dans le tissu justement à cause de son TEL bien plus élevé que pour les photons donc je pense que c'est surtout dans ce contexte là qu'on considère qu'il y a un TEL élevé, on les comparait probablement à des particules plus légères comme le photon, pas aux particules lourdes.

Par contre parfois comparé aux PROTONS, l'électron peut avoir un TEL plus faible mais ça dépendra de l'énergie de la particule !!

Voila voilaaaa :clap:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Re: DM pré exam qcms 5 et 8

Messagepar leo.noerdinger » 26 Nov 2025, 09:05

Okok merci pour ton explication!! :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Retourner vers DM