Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TC prolongements fibroblastes

TC prolongements fibroblastes

Messagepar moglnd » 21 Jan 2026, 15:24

coucouuu, il y a un petit truc que j'ai pas trop compris dans le cours, c'est peut-être une différence entre les deux dont je n'ai pas compris la différence, si tu peux m'expliquer stpp

Dans la partie a. cellules résidentes, on parle des fibroblastes et au tout début on dit qu'elles ont des courts prolongements (page 3) et ensuite juste en dessous à la fin de la page 4, on dit que les fibroblates présentent de longs prolongements cytoplasmiques pour mettre en contact les cellules entre elles. que faut-il donc retenir en qcm?

merciiii beaucoup ! :kiss:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: TC prolongements fibroblastes

Messagepar Marionblaste » 21 Jan 2026, 21:28

Hello !!

Sur la page 3, il est expliqué qu’en microscopie optique (MO) les prolongements cytoplasmiques sont MAL visibles donc ils peuvent paraître courts voire absents. Le professeur ne décrit pas l’état fonctionnel de la cellule mais ce que l’on observe en histologie en MO.

Sur la page 4, on parle de la réalité biologique : les fibroblastes possèdent bien de longs prolongements cytoplasmiques mais ils sont difficiles à voir en MO. Le prof le précise d’ailleurs juste avant : « que l’on distingue mal sur les coupes en microscopie optique ».

Donc retient qu'en MO, les prolongements sont mal visibles et peuvent paraître courts
En réalité morphologique -> les fibroblastes ont de longs prolongements

En QCM, on va pas te poser de questions sur les limites de la microscopie mais sur la biologie de la cellule (sa morphologie pure). Donc si un QCM parle de fibroblaste sans préciser la MO -> il faut penser aux longs prolongements.

:soldier: +++ en MO ça paraît court mais en vrai le fibroblaste a de longs prolongements +++ :soldier:

Attention à ne pas confondre :

Fibroblastes (cellules actives) -> longs prolongements cytoplasmiques

Fibrocytes (cellules au repos) -> prolongements présents mais courts et peu développés

Donc on récapitule en QCM : :waving:

« Les fibrocytes ont de longs prolongements » c'est FAUX car ils ont de courts prolongements

« Les fibroblastes ont de longs prolongements » c'est VRAI

« Les fibroblastes ont de courts prolongements » c'est FAUX sauf si la question précise en microscopie optique

Est ce que ça t'aide à comprendre ?
Marionblaste
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar moglnd » 22 Jan 2026, 09:40

ouii nickel j'ai tout compris, j'avais pas saisi la nuance qu'on parlait en MO/sans MO et de la différence fibrocytes/fibroblastes ici, merciii :dance: :dance: :dance:
moglnd
Apprenti Carabin

Messagepar Marionblaste » 22 Jan 2026, 12:05

Génial !!! Courage à toi et n'hésites pas si tu as d'autres questions :in-love:
Marionblaste
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tissu conjonctif