Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

canal chordal et ligne primitive

canal chordal et ligne primitive

Messagepar la-gigi » 28 Jan 2026, 14:42

SALUUT
Ya un truc que j'ai pas compris dans le cours de la S3, comment c'est possible que le canal chordal se forme entre l'ectoblaste et l'entoblaste alors que normalement entre les 2 ya le mesoblaste ?? Je suppose que du coup le mesoblaste ne se forme que d'un cote de l'embryon ??
Et aussi, on est d'accord que la ligne primitive ne prend pas toute la longueur de l'embryon, c'est a dire qu'elle commence vers le haut de la ligne médiane (mais pas tout en haut ) et puis elle descend vraiment tout en bas de l'embryon (genre elle le coupe en bas mais pas en haut) ?? (jsp si tu vois ce que je veux dire ????)

Merciii d'avance pour la réponse !
la-gigi
Carabin confirmé

Re: canal chordal et ligne primitive

Messagepar la-gigi » 28 Jan 2026, 15:22

j'avais encore une question que j'ai oublié d'écire dans le message précedent 😖
Dans le cours de la S2 tu dis dans la fiche que la circulation utero lacunaire a lieue et que donc a ce moment là, l'hormonne HCG peut etre détectable dans le sang maternelle = signe bio de la grossesse. Sauf que tu parles aussi de l'hormonne HCG dans le cours de la S3 comme début de signe de la grossesse DANS la semaine 3... du coup jsp trop quelle version considéré ??
la-gigi
Carabin confirmé

Messagepar Marie Lœstrogène » 29 Jan 2026, 11:25

Coucou !!

Alors concernant l'hormone HCG, elle commence à être détectable dans le sang maternel une fois que la circulation utero-lacunaire est en place, vers le 12ème jour de développement. On se situe donc à la fin de la S2. Or la mise en place de cette circulation (comme tout le reste du développement embryonnaire) n'est pas au jour près (c'est pour ça que la prof ne fera pas de piège de date trop précis). On peut dire que les 1er diagnostics de GSS se font entre la toute fin de la S2 et la S3 (ça dépendra des femmes et du développement embryonnaire) et du coup c'est pour ça que on commence la S3 en disant que les diagnostics sont possibles car on est sur qu'ils le sont. J'espère que j'ai été compréhensible !!!
Marie Lœstrogène
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Marie Lœstrogène » 29 Jan 2026, 11:37

Ensuite concernant la ligne primitive (je te conseille de regarder le schéma de ma fiche en même temps pour bien suivre) effectivement, elle ne prend pas "toute la longueur de l'embryon" comme tu dis. Elle se développe dans la partie caudale de la ligne médiane donc grossièrement ça veut dire qu'elle se développe en bas et au milieu de l'embryon. Mais par contre oui, elle "descend tout en bas" puisqu'elle atteint la membrane cloacale (schéma en bas de la page 5) amis effectivement elle n'atteint pas le haut de l'embryon. Regarde le schéma page 3 (partie sur la ligne primitive) et tu verras bien de où à où va cette ligne primitive.
Marie Lœstrogène
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Marie Lœstrogène » 29 Jan 2026, 12:00

Et pour ta dernière question, je ne suis pas sur à 100% de la réponse donc je demandai à la prof...
Dans la partie "formation du mésoblaste" dans le cours, il est dit que la partie axiale du disque embryonnaire est dépourvue de mésoblaste et que c'est à cet endroit que la chorde va se former. Donc je pense que quand le mésoblaste se forme, il laisse un "trou" qui aura la même forme et la même localisation de le processus chordal et par la suite le canal chordal (puis la chorde). Pour résumer il y a bien le canal chordal qui se forme entre l'ectoblaste et l'entoblaste mais il est entouré de mésoblaste (schéma page huit) car celui ci lui a laissé de la place pour que la chorde se forme. Le mésoblaste se forme donc au même endroit que l'endoblaste et l'entoblaste mais juste il laisse un trou.
J'espère que tu as compris... je demanderai confirmation à la prof mais je dirai que c'est un détail, la prof n'ira pas aussi loin (je l'espère)
Marie Lœstrogène
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Semaine 3