Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epidemio analytique annale 2023

Epidemio analytique annale 2023

Messagepar sirine.sennoun » 06 Fév 2026, 11:05

coucouu
Dans la correction de ce QRU, ca dit que la reponse juste est la C, mais je ne comprends pas pourquoi c’est pas la D car je me dis que c’est rétrospectif ?

QRU16-2023 On cherche à estimer les facteurs de risque d'hospitalisation en service de réanimation des personnes ayant fait une infection à Sars-Cov2. Pour cela, 250 patients avec une PCR positive au CO VID-19 hospitalisés dans un service de réanimation ont été comparés à un groupe de 250 patients ayant une PCR positive au COVID-19 qui ont été hospitalisés dans un service de maladies infectieuses (sans unité de réanimation). Les caractéristiques cliniques et biologiques des deux groupes ont été ensuite comparées. De quel est le type d'étude s'agit-il ?
A) Expérimentale
B) Cohorte
C) Transversale
D) Cas - témoin

Merciii :)
sirine.sennoun
Carabin débutant

Re: Epidemio analytique annale 2023

Messagepar Tryptophrane » 06 Fév 2026, 12:08

Coucou Sirine ! Alors pour moi la bonne réponse est la D je vais t'expliquer pourquoi.

Dans le cours on dit que "L’enquête cas-témoins compare des sujets atteints de la maladie étudiée (les cas) à des sujets indemnes de cette maladie (les témoins) quant à leur exposition passée à un facteur de risque". Ici, tu remarques que les 2 groupes de patients sont malades (ils sont hospitalisés) donc ce n'est pas rétrospectif car il n'y a pas de témoins ! Les 2 groupes arrivent en étant déjà malades. Il n'y a pas d'histoire "d'exposition passée" ici puisque le but de l'enquête était de prendre des patients déjà exposés et atteints de la maladie.

On est bien dans le cas d'une étude transversale car les 2 groupes ont été exposés à l'infection du Sars-Cov2, on regarde leur situation à un temps T0 puisque les 2 groupes sont malades au même moment que l'enquête.

Vois ça de manière imagée : tu as devant toi une chambre avec ton premier groupe de patients, et à côté une autre chambre avec ton deuxième groupe. On compare ensuite les résultats entre ces 2 groupes mais sur le moment ++.

J'espère que tu as pu mieux comprendre cette histoire pas forcément évidente. En général, lorsque l'étude est rétroscpective, il y a un indicateur dans l'énoncé du type "on compare leur exposition passée" donc ça vous aide.

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair et bon courage <3
:jul:~TUTRICE DE BIOSTATISTIQUES 2025-2026​~ :jul:
Tryptophrane
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Annales