Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mois de grossesse langage

Mois de grossesse langage

Messagepar leo.noerdinger » 04 Fév 2026, 17:29

Bonjouur, il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien dans le langage sur les mois de grossesse.
Dans le cours on nous dit que lorsque la patiente nous dit qu'elle est à 6 mois de grossesse ça ne veut pas dire 6 mois finis mais 5 et le 6ème entamé car la patient ne connait pas le vocabulaire médical.
Cependant dans un qcm dans le cours et dans les qcms dm pré-eb/EB, on nous dit que quand la patiente nous dit qu'elle nous dit qu'elle est à 6 mois et la correction nous dit qu'elle a finit 6 mois et qu'elle entame le 7ème ? pouvez vous m'expliquer ?
Merciii :D je vous mets le qcm du cours au passage:
Votre patiente vous déclare être à 6 mois de grossesse:
A)Il s’agit d’une grossesse de 25 SA
B)Il s’agit d’une grossesse de 28 SA
C)Elle est à son 6ème mois de grossesse
D)Elle est à son 7ème mois de grossesse
E)Elle sera à terme dans 3 mois
Correction BDE
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: Mois de grossesse langage

Messagepar Louamniotique » 10 Fév 2026, 16:06

Coucou!

Alors effectivement la professeure en début de cours explique qu’il y a souvent des mésententes entre les patientes et les professionnels de santé en terme de terme de grossesse car elles ont tendance à surestimer leur terme.
Ex: elles se disent à 6 mois mais elles ne sont en réalité qu’à leur 6eme mois puisqu’elles viennent de l’entamer.

Par contre, dans les qcms, on part du principe que ce que la date de gestation qu’elles annoncent est vraie car c’est vérifié en amont par les autres professionnels de santé normalement. Pour que tu visualise, les patientes sont normalement suivies, elles ont un dossier à leur nom que toi en tant que professionnel de santé tu as sous les yeux lors de la consultation que ce soit aux urgences ou en consultation standard.

Donc pour résumer:
—> Il existe des discordances entre le langage des patientes et des professionnels de santé
—> Dans les qcms, on considèrent que la date annoncée par la patiente est exacte ( c’est à dire qu’elle correspond bien au langage de santé) car l’information est vérifiée et contrôlée en amont.

J’espère que c’est plus clair pour toi si jamais ce n’est pas le cas n’hésite pas :angel:
Louamniotique
Tut' Maieu
Tut' Maieu

Re: Mois de grossesse langage

Messagepar leo.noerdinger » 22 Fév 2026, 15:22

Merci pour l'explication ! :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Retourner vers Ce que tout professionnel de santé devrait savoir sur les femmes enceintes