Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DTA

DTA

Messagepar Nono_cbnr » 23 Fév 2026, 12:28

Saluttt,
J'ai un peu de mal a visualisé les différents pilliés du dta et comment ils se rejoignent je t'envoie le paragraphe que j'ai pas compris
"On va dessiner dans un premier temps les piliers fibreux du diaphragme ++. Ce sont 2
structures fibreuses très denses qui s’insèrent, pour le pilier droit, au niveau de la première
à la troisième vertèbre lombaire (L1, L2 et L3), qui remonte au niveau de la 12ème vertèbre
thoracique et pour le pilier gauche de la première à la deuxième vertèbre (L1 et L2). Ces deux
piliers asymétriques vont venir se rejoindre sur la ligne médiane au niveau de Th 12 pour
venir former ce que l’on appelle le lit fibreux de l’aorte ++. En effet, c’est à cet endroit que
traverse l’aorte thoracique qui va devenir aorte abdominale.
Le hiatus aortique est donc limité par la réunion des deux piliers fibreux qui vont former ce
que l’on appelle le ligament arqué médian +++++"
Je voulais savoir si c'étais possible que tu fasse un schéma qui explique ça stp parce que dans le schéma que tu met après j'ai l'impression que sa explique pas ce que tu dit.
mercii bcpppp
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Re: DTA

Messagepar Maylistériose » 23 Fév 2026, 18:55

Capture d’écran 2026-02-23 184333.png
Capture d’écran 2026-02-23 184333.png (456.43 Kio) Vu 8 fois

Coucouu alors on reprend l'image ! En vert en bas, le long de la colonne vertébrale, on voit les piliers fibreux du DTA qui sont les longues lignes fines. On voit bien qu'a droite elle vient s'insérer jusqu'à L3 et à gauche L2 car c'est une vue de face donc on inverse les sens. La réunion des deux on voit que ça fait comme un pont c'est le ligament arqué médian et on voit que l'aorte y passe. Où l'aorte passe on appelle ça le hiatus aortique qui est donc au niveau de la réunion des deux piliers (ligament arqué médian) verts au pont ! En fait il y a beaucoup d'expression pour parler de la même zone ce qui peut amener à une confusion je le conçois mais c'est pas plus dur que ça ! J'espère avoir répondu à ta question :)
Maylistériose
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Retourner vers Paroi du tronc