Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ODS goût

ODS goût

Messagepar lil_fds » 24 Fév 2026, 11:11

Hello,
J’ai une question par rapport à un item dans le DM pré-eb 5 sur le cours ODS goût.

QCM 10 nous avons cet item « C) Les piliers des tonsilles palatines (amygdales) se réunissent en haut pour former le voile du palais » qui est compté juste or dans le cours y’a écrit «  juste en arrière de l’amygdale, on peut représenter le pilier postérieur de l’amygdale. Ces piliers se réunissent pour former l’ ogive palatine, puis on va retrouver levoile du palais et la luette. »

Je voulais savoir si c’était une errata car là on nous dit clairement que ces piliers se réunissent pour former l’ogive palatine ou alors ça veut dire qu’on peut compter aussi juste pour le voile du palais et la luette ?

Merci de ton retour.
Bon courage :)))
lil_fds
Carabin newbie

Re: ODS goût

Messagepar Sandrotule » 24 Fév 2026, 12:11

Salut !

Je vois ce que tu veux dire, je me posais la même question en P1. Cependant je pense qu'il faut voir les choses de la manière suivante :
  • Les piliers se réunissent vers le haut pour former le voile du palais (en mode t'as deux trucs tissulaires qui se prolongent en s'unifiant pour former le voile du palais = palais mou)
  • L'ogive palatine, c'est surtout la forme que prend cette réunification des deux piliers. Jsp si tu sais ce que c'est une ogive, au cas où je te l'ai dessiné, mais c'est comme une voûte en architecture.

Capture d'écran 2026-02-24 121028.png
Capture d'écran 2026-02-24 121028.png (190.13 Kio) Vu 16 fois

Pour moi il n'y a pas d'errata, je pense que les deux peuvent être comptés vrais, d'autant plus que l'item a été relu par le prof, donc :
--> Les piliers des tonsilles palatines se réunissent pour former l'ogive palatine = VRAI (texto cours)
--> Les piliers des tonsilles palatines se réunissent pour former le voile du palais = VRAI aussi, car l'ogive palatine c'est la forme du voile du palais (selon moi, à confirmer par le prof bien entendu)

Si ça te pose encore problème, n'hésite pas à poser la question au prof lors de la SDR d'anatomie ^^.

Bon courage :)
TUTEUR ANATOMIE TETE ET COU 2026
Sandrotule
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers DM