Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST3 qcm13

ST3 qcm13

Messagepar leo.noerdinger » 22 Fév 2026, 14:33

Bonjour, dans le qcm 13, on nous parle d'une patiente dépressive et fragile à qui on découvre un pronostic grave.
Ce que je ne comprends pas c'est que l'item a nous dit qu'on doit prendre en compte l'autonomie de la patiente dans cette situation, sauf que dans le cours on nous dit que chez un patient fragile on peut ne pas prendre en compte son autonomie et se focaliser sur la non-malfaisance car rien ne sert de lui ajouter cette info.
Pouvez vous m'expliquer svp ? mercii :)
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: ST3 qcm13

Messagepar Meleviscère » 24 Fév 2026, 18:38

Coucou j’espère que ça va désolé pour la réponse un peu tardive !!

Tu as tout à fait raison dans le fond : si on découvre un pronostic grave chez une patiente dépressive et fragile, on aura tendance à privilégier plutôt la non-malfaisance à l’autonomie, en lui cachant son pronostic (donc on interfère clairement dans son autonomie comme tu l’as bien dit), afin de ne pas nuire à cette patiente (on privilégie donc le principe de non-malfaisance).
Cependant, dans cette situation, on doit quand même se questionner sur le respect de l’autonomie de la patiente.
En gros on doit prendre en compte le respect de l’autonomie de cette patiente, mais cela ne veut pas forcément dire que l’on a respecté ce principe !! On doit justement se demander s’il est réellement nécessaire de respecter ce principe d’autonomie afin d’éclairer notre décision, et de respecter la dignité de la patiente (donc on prend en compte ce principe d’autonomie dans notre décision) !!

Voilà j’espère que tu as compris la nuance (et j’avoue que ce QCM pouvait porter à confusion donc merci d’avoir fait la remarque 🙌)

Bon courage et bonnes révisons à toi !!!!
Meleviscère
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers Séances Tut'