Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS EB 6 : Ici

CORRECTION ST 5 : Ici

Newsletter : ICI

ST5 QCM12

ST5 QCM12

Messagepar anais_b.21 » Hier, 10:09

Bonjour,
Je n'arrive pas comprendre le calcul de ce QCM.
Il me semble qu'on nous demande de répartir 6 patients dans 3 hôpitaux. Pour moi on doit utilisé le p-liste avec remise et donc faire 3^^6 = 729
Pouvez m'expliquer ce qui ne va pas dans mon raisonnement car je n'arrive pas a comprendre pourquoi on faire 3x6
Merci beaucoup pour votre réponse
anais_b.21
Carabin débutant

Re: ST5 QCM12

Messagepar Iwatarax » Aujourd’hui, 12:54

saluuut anais,

alors je viens de me rendre compte qu'effectivement mon énoncé n'était pas assez clair. en fait, j'ai essayé de vous faire un énoncé court pour pas que vous perdiez de temps à le lire, mais c'est vrai que j'ai un peu trop simplifié, ce qui laisse place à plusieurs interprétations (et le verbe "répartir" était un mauvais choix de ma part)

en fait, la réponse que j'attendais c'était les couples (patient x - hôpital y) qui pouvaient exister, donc y en a 18 :

(P1-H1), (P1-H2), (P1-H3), ... , (P6-H1), (P6-H2), (P6-H3)

donc tu vois que pour chacun des 6 patients, on a 3 couples (1 par hôpital), d'où 3 fois 6 = 18

mais concernant ton raisonnement (qui n'a rien de faux vu la simplicité excessive de l'énoncé), tu me donnes toutes les 6-listes qui existent (soit 729) :

(P1-H1, P2-H1, P3-H1, P4-H1, P5-H1, P6-H1) = tous les patients vont à l'hôpital 1, ... , (P1-H1, P2-H1, P3-H2, P4-H2, P5-H3, P6-H3) = on retrouve 2 patients par hôpital dans un ordre précis (je vais pas mettre les 729 possibilités, mais je pense que tu as compris)

le "problème" dans ton raisonnement, c'est que l'on a des associations qui se répètent (par exemple, dans les 2 6-listes que je t'ai données, on a 2 fois les associations P1-H1 et P2-H1), sauf que moi j'attendais simplement le nombre d'associations, et pas le dénombrement de toutes les 6-listes

la réponse B reste la proposition exacte, mais je comprends totalement pourquoi cela portait à confusion
:mew: Tuteur de Biostatistiques 2025 - 2026 :mew:
Iwatarax
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: ST5 QCM12

Messagepar anais_b.21 » Aujourd’hui, 17:50

Bonjour
Mercii beaucoup pour la réponse
C est plus clair maintenant
Bonne journée
anais_b.21
Carabin débutant