Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

qcm annal

qcm annal

Messagepar Nono_cbnr » 19 Mar 2026, 13:56

Salutttt,
J'ai des p'tites question sur les qcm annal
Dans les annales, on parle souvent de queue de myosine qui permette d'organisé le filament épais mais je vois pas dans le cours c'est vrai ?
On parle aussi de dystrophie dans les TM cardiaque mais je n'est pas trouvé non plus
C'est quoi une gouttière synaptique ? C'est une fente synaptique ?
Et pk c'est compté faux ? D. Les protéines contractiles du sarcomère ont une disposition transversale dans la cellule, expliquant la présence des stries visibles lorsque la cellule est en coupe longitudinale

Merci bcppppp
Nono_cbnr
Apprenti Carabin

Re: qcm annal

Messagepar Score ASIA » 20 Mar 2026, 12:00

Coucou!! 💫​
⚠️Est-ce que tu pourrais m'indiquer les QCMs d'annales (l'année, le QCM + l'item concerné) pour que je puisse répondre de façon plus spécifique à tes questions?
Sinon:
-"Les queues de myosine permettent d'organiser le filament épais": effectivement l'item est mal formulé mais je le considère VRAI, car dans le cours on indique que pour former le myofilament épais il faut 300-400 molécules de myosines dont les queues/ tiges doivent se positionner de façon à être parallèles les unes aux autres. Autour de cet axe formé par les tiges, les têtes des molécules de myosines adoptent une position hélicoïdale.
-La gouttière synaptique correspond à "l'invagination du sarcolemme" dans la zone post-synaptique de la plaque motrice (mais je confirme avec le prof s'il est susceptible d'utiliser ce terme qui n'apparaît pas dans le cours). Pour le moment dis toi que si on parle de gouttière synaptique on fait référence à la cellule musculaire lors de synapses.
-"Les protéines contractiles du sarcomère ont une disposition transversale dans la cellule" : l'item est FAUX car les protéines contractiles ont une disposition longitudinale dans la cellule musculaire: les myofilaments "sont alignés du début à la fin de la cellule", c’est-à-dire dans le sens de sa longueur.

Je vais répondre aux autres questions une fois que j'aurais l'item entier!!

J'espère que c'est clair pour le moment!! Courage pour les révisions!! <3
Score ASIA
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Nono_cbnr » 22 Mar 2026, 15:28

Salut,
Déjà merci bcp pour ta réponse et je te donne les numéro d'item :
- Pour la distrophine c'est le qcm 4 2019 item d
- Pour la structuration des filament épais par la queue de myosine c'est qcm 3 2019 item d
- Pour la gouttière synaptique qcm 8 2020 item c
et pour la disposition longitudinal je retrouve plus mais j'ai compris grâce a toi donc c'est bon
Merci bcp
Nono_cbnr
Apprenti Carabin

Messagepar Score ASIA » 22 Mar 2026, 17:31

Coucou!!
Merci pour les précisions!!
Alors j'ai regardé et effectivement le cours sur le tissu musculaire de 2019 était différent de celui qu'on a proposé ces dernières années (c'est pour ça qu'on retrouve pas les informations dans le cours). Il y a donc des items des annales qui sont hors programme vu qu'on a pas traités ces notions en cours.

En ce qui concerne tes questions :
-VRAI: La dystrophine se trouve bien au niveau du sarcolemme du muscle cardiaque, lisse et strié (mais c'est une notion hors programme)
-VRAI: Le myofilament épais est structuré via les queues de myosine (cela était bien explicité dans le cours de 2019 et sous-entendu dans le cours de cette année)
-VRAI (selon moi, mais à confirmer avec le prof car cette terminologie n'apparaît pas dans les cours passés) : La gouttière synaptique est une invagination/dépression du sarcolemme

J'espère que c'est clair!!
Bon courage pour les révisions, je reviens vers toi dès que j'aurai l'info officielle!! <3
Score ASIA
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Annales