Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

bourgeon urétral et canal de Wolff

bourgeon urétral et canal de Wolff

Messagepar Mame Diagnostique » 20 Mar 2026, 20:55

Coucouu !

J'ai une petite question (je chipote un peu) mais dans la fiche sur le mésoblaste (page5) il est dit que le bourgeon urétral correspond à une excroissance de la partie caudale du canal de Wolff

mais dans les QCM à la fin du cours Q2 - item A : Le bourgeon urétéral se forme à partir de la partie postérieure du canal de Wolff est compté comme juste. Quelle est la bonne version, ou est ce que les 2 sont vraies ?

Merci d'avance pour la réponse :) :)
Mame Diagnostique
Carabin confirmé

Re: bourgeon urétral et canal de Wolff

Messagepar Mame Diagnostique » 20 Mar 2026, 20:59

Mame Diagnostique a écrit:Coucouu !

J'ai une petite question (je chipote un peu) mais dans la fiche sur le mésoblaste (page5) il est dit que le bourgeon urétral correspond à une excroissance de la partie caudale du canal de Wolff

mais dans les QCM à la fin du cours Q2 - item A : Le bourgeon urétéral se forme à partir de la partie postérieure du canal de Wolff est compté comme juste. Quelle est la bonne version, ou est ce que les 2 sont vraies ?

Merci d'avance pour la réponse :) :)

je suis désolée je sais pas pourquoi il s'est envoyé 2 fois @@ mais ignore ce message ducoup
Mame Diagnostique
Carabin confirmé

Re: bourgeon urétral et canal de Wolff

Messagepar Jhumerus » 23 Mar 2026, 10:07

coucou !
je pense que dans ces items il faut essayer de comprendre dans quelle coupe la prof veut parler. si tu prend l'embryon sur une coupe longitudinal comme dans le schéma du cours alors les termes crânial et caudal prennent tout leurs sens puisque c'est sur cette coupe là que tu peut le mieux les comprendre.
Si tu prends une coupe transversale parler de antérieur et postérieur est le plus approprié.

Tout ca pour dire que avec ces deux termes la prof parle de la même chose mais juste en utilise 2 car elle-même utilise 2 types de coupes.

selon moi tu peux considérer les deux comme similaires, si la prof cherche a te piéger sur ca elle ne le fera pas de cette manière mais avec quelque chose de plus tape à l'œil

j'espere avoir pu t'aider
bon courrage dans cette derniere ligne droite <3 <3
Jhumerus
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Évolution du mésoblaste