Coucou
C’est une excellente question !

Malheureusement les profs se contredisent sur la définition même d’un test bilatéral, mais je vais te répondre en me basant strictement sur le cours du professeur Maignant :

- IMG_1402.jpeg (167.18 Kio) Vu 37 fois
Ce qui fait qu’on peut dire quelle situation est la meilleure, c’est bien le rejet de H0 selon si le paramètre calculé est
à gauche ou à droite !
Dans les tests bilatéraux, c’est comme si à la place d’avoir un seul paramètre théorique Xt, on en avait
2 : +Xt et -Xt.
Par exemple, si on a un paramètre calculé
Xc = 2,5 et que notre paramètre théorique est de
±2,2, on aura alors
2 valeurs critiques (=seuils critiques) :
2,2 et
-2,2. Ici comme
2,5 >
2,2, on sera plutôt à
droite. Si notre paramètre calculé avait été
-3,3 par exemple,
-3,3<
-2,2 donc on sera plutôt à
gauche.
Si on reprend la courbe du diapo du prof tu comprends qu’on sera alors soit dans la zone bleue à gauche soit dans la zone bleue à droite.
Ainsi, si notre
hypothèse nulle H0 est, comme toujours,
« il n’y a aucune différence entre les 2 groupes », alors selon notre paramètre calculé on pourra la
rejeter sous un certain seuil. Si on est à droite ou à gauche, on pourra savoir si la différence est plutôt
négative (donc dans le cas où on teste un nouveau médicament, peut-être donc qu’il est nocif plutôt qu’utile), ou alors plutôt
positive (le médicament fonctionne bien et améliore la maladie).
Dans un test bilatéral, le rejet de H0 indique l’existence d’une différence significative. Le côté de la zone critique dans lequel tombe la statistique de test permet ensuite d’interpréter le sens de cette différence (positive ou négative, soit en santé : plutôt délétère ou bénéfique) !Le prof n’explique pas clairement cette notion dans son cours, c’est l’interprétation que j’en fais en tout cas mais je ferrai en sorte de lui demander lors de la vague de questions !
J’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite pas