Salut ! Alors oui y'a des petits mots clés qui vous orientent (j'en ai parlé dans mon DM annales sur ce cours n'hésite pas à aller voir)
Quand on est sur une étude de
cohorte, on part d'une population saine et on regarde dans le futur si cette population développe la maladie ou pas. Les mots clés que tu risques de retrouver dans l'énoncé vont être :
"prospectivement", "on observe dans le temps", "on regarde l'évolution future", "on calcule un risque relatif".. en fait tout ce qui a un rapport avec le futur on sera sur une enquête de cohorte !
Exemple : tu as une population fumeuse, on les suit pendant 10 ans et à la fin de ces 10 années on regarde s'ils développent un cancer du poumon ou pas. Quand on est sur une étude
cas-témoins en revanche, on est dans le "passé", c'est à dire que tu prends des patients atteints d'une maladie (les cas) et des patients non malades (témoins) et on regarde leur exposition passée qui aurait pu avoir un impact sur leur santé ! Les mots clés que tu pourras retrouver se sera du type :
"rétrospectivement", "on compare des sujets indemnes à des sujets atteints", "exposition antérieure", "OR"Exemple : on compare des sujets atteints d'un cancer de la peau à des sujets sains quant à leur exposition passée aux UVs (exposition solaire, bronzage artificielle...) J'espère que j'ai répondu à ta question et que t'as mieux compris ! N'hésite pas à me relancer si besoin, bon courage pour la suite