Coucou !
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question mais je vais essayer au mieux de te répondre.
Alors l'item D : "Un stéréotype s'appuie parfois sur des réalités indéniables et peut être tout à fait positif" est bien juste. Un stéréotype peut en effet s'appuyer sur des réalités indéniables (cela veut dire qu'il trouve leur justification dans un fait réel), mais ce n'est pas toujours le cas ! Dans le cours on précise bien qu'un stéréotype peut être positif ou négatif, et il est simplifié à l'extrême, on fait souvent une généralisation.
Par exemple : "Les personnes âgées ont toutes une mauvaise ouïe et ne savent pas se servir d'un smartphone.", c'est un stéréotype car c'est une image préconçue et une représentation simplifiée d'un groupe humain. Cela s'appuie sur une réalité indéniable (le vieillissement diminue souvent l'audition) , mais c'est une opinion simplifiée à l'extrême, car beaucoup de seniors entendent très bien et maîtrisent la technologie.
Contrairement à un préjugé, il est défini comme attribuant des caractéristiques "non fondés sur la réalité", il ne s'appuie pas sur des réalités indéniables. Ce sont souvent des pures inventions ou un jugement non basé sur des faits. Il est antérieur à l'expérience et à la connaissance. Un préjugé est très souvent négatif.
Par exemple : Un médecin voit une patiente de 80 ans dans la salle d'attente et se dit : "De toute façon, elle ne comprendra rien à ce que je vais lui expliquer sur son traitement, je vais parler directement à sa fille.", c'est un préjugé parce que c'est un jugement de valeur qui est antérieur à l'expérience et à la connaissance. Le médecin agit comme un étiquetage avant même de lui avoir adressé la parole, de façon totalement non fondée sur la réalité.
Dis moi si c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas à reformuler ta question