Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

ST 8 - RÉSULTATS : SEULS - COMPILÉS

RESULTATS EB 6 : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

Examen 2023 2024 QCM3 et 4

Examen 2023 2024 QCM3 et 4

Messagepar marie.crouzetozenda » Hier, 15:06

Coucou je n'ai pas compris la correction de ces deux QCMs la tutrice qui a fait la correction officieuse n'était pas sure du coup je voulais avoir ton avis.

QRU 3 : On chercher à déterminer un paramètre au niveau d’une population à partir d’observations réalisées
sur un échantillon de cette même population. Quelle est la proposition exacte parmi les suivantes ?
A) L’estimation ponctuelle est toujours la plus fiable, quelle que soit la population
B) Pour que l’échantillon soit représentatif de la population source, il faut que sa taille soit au moins égale au tiers de la
taille de cette population
C) L’estimation ponctuelle et l’estimation par intervalle sont deux façons de faire la même estimation
D) L’estimation par intervalle fournit une mesure de l’incertitude associée à l’estimation ponctuelle

J'hésitais entre la C et la D la tutrice a compté juste la C mais d'un coté c'est bizarre de dire qu'elles font la même estimation sachant que ce sont deux types d'estimations différentes et la D me parait quand même plus juste à moins qu'il faille remplacer estimation ponctuelle par moyenne pour que la phrase soit juste ?

QRU 4 : On s’intéresse à la notion de variable en statistique. Quelle est la proposition exacte parmi les
suivantes ?
A) Toute variable qualitative peut être transformée facilement en variable quantitative
B) Une variable qualitative peut avoir une seule modalité
C) Il existe trois types de variables quantitatives
D) Une variable quantitative continue peut être transformée en variable qualitative discrète
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Dans ce QRU la B est compté juste moi j'avais mis E car je comprends le terme de une seule modalité par le fait qu'il n'y ait par exemple qu'une couleur de cheveux possible ce qui n'est pas très pertinent dans ce cours où on doit avoir une variabilité entre les individus.

pour ces deux QCMS la tutrice n'était pas sure donc je sais pas ce qu'on doit compter juste si ça retombe?
Merci d'avance pour ta réponse!
marie.crouzetozenda
Carabin confirmé

Re: Examen 2023 2024 QCM3 et 4

Messagepar Tryptophrane » Aujourd’hui, 00:08

Salut ! Alors je vais te donner mon avis personnel, je peux grave me tromper donc à prendre avec des pincettes. Sache que tes questions ont déjà été plus ou moins notées pour la vague de questions !

Pour le QRU 3, je dirais que la C est en effet juste, mais on a reposé la question au professeur pour être sûr : pour moi c'est bien 2 manières de faire la même estimation, chacune a ses défauts et ses qualités mais le but reste le même.
Ensuite tu as raison, la D me paraît également juste, ça a déjà été demandé et le prof y répondra !

Pour le QRU 4, je dirais que l'item B est faux, ça n'a aucun intérêt en statistiques de choisir une variable avec une seule modalité. C'est dans le nom, une variable par définition "varie" et doit avoir au moins 2 modalités pour être pertinente. Si t'as qu'une modalité, tu n'as aucune variabilité ^^. Je suis donc d'accord avec toi et pour moi l'item E est juste !

J'espère avoir pu t'éclairer, on verra ce qu'en pense le professeur ! Tes questions étaient super pertinentes !

Bon courage pour la suite !!! :D
:jul:~TUTRICE DE BIOSTATISTIQUES 2025-2026​~ :jul:
Tryptophrane
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Annales