Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2022 QRU 23 essais cliniques

Annales 2022 QRU 23 essais cliniques

Messagepar marie.crouzetozenda » 19 Avr 2026, 16:16

Coucou! cet item :" Le tirage au sort au début de l'essai vise à obtenir une représentativité des malades testés." est compté juste dans la correction officieuse mais tu le comptes faux dans ton dm annale et je n'avais pas trop compris pourquoi; est ce que ce serai possible de m'expliquer et de me dire quelle version retenir ?
Merci d'avance!
marie.crouzetozenda
Carabin confirmé

Re: Annales 2022 QRU 23 essais cliniques

Messagepar Vaianesthésie » 19 Avr 2026, 23:23

Coucou !

Alors selon moi c'est lors de l'échantillonnage (quand on forme l'échantillon) que la représentativité intervient, car le but c'est : "est-ce que mon échantillon ressemble à la population générale ?".

Et texto cours, le TAS assure la comparabilité donc "est-ce que deux groupes sont similaires entre eux à J0 ?".

Dans ce sens là, l'item est faux pour moi !
Après cela reste ma correction officieuse, je sais que ça peut vous embrouiller un peu mais j'avais buté sur cet item assez longtemps ... 😔.

J'espère que ma réponse t'aide tout de même !
✨️ Cheffe tut Parrainage Bien-être 2026-2027 ✨️

✨️ Tutrice de Biostatistiques 2025-2026 ✨️
Vaianesthésie
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar marie.crouzetozenda » Hier, 14:22

Merci pour ta réponse !
Mais justement les échantillons sont créés par tirage au sort non ? Donc je ne comprends pas bien la différence entre le tirage qui permet la comparabilité des groupes et la création des échantillons qui permettent la représentativité de la population pour moi c'est la même chose car pour créer un échantillon il faut un tirage au sort donc le tirage au sort permettrait les deux.
A moins que la représentativité de la population se fasse au moment où on choisit la population source c'est pour ça que l'item est faux ?
marie.crouzetozenda
Carabin confirmé

Messagepar Vaianesthésie » Hier, 21:06

Coucou !

Alors, j'ai fais des recherches supplémentaires par rapport à ta question ! Cet item est effectivement très ambigu et fait débat depuis plusieurs années, même en 2023 des tuteurs se posaient la même question que toi !

Si je me base strictement sur le diapo du prof :
Le TAS vise à "constituer des groupes de pronostic a priori comparables à J0" → son objectif est donc la comparabilité des groupes, pas la représentativité. De plus, l'item parle de représentativité "des malades testés" = les patients déjà inclus dans l'échantillon.
Or le TAS ne cherche pas à les rendre représentatifs de quoi que ce soit, il cherche uniquement à répartir ces patients de façon équilibrée entre le groupe A et le groupe B. Donc dans ce sens, l'item serait faux 🥲

Maintenant, si je regarde le schéma page 12 de ma fiche, on voit que le TAS intervient au moment de constituer l'échantillon à partir de la population source, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines corrections comptent l'item vrai en disant que le TAS contribue à la représentativité de la population source !

Mais l'item parle de représentativité "des malades testés" = les patients déjà inclus dans l'essai = l'échantillon. Donc, j'aurais encore tendance à dire que l'item est faux ... Surtout si on regarde le QRU 10 du DM Annales, l'item B avec le double insu est clairement vrai donc A par conséquent serait faux ...

Cet item a été compté vrai ET faux selon les années dans les annales, donc si ça tombe à l'examen :
:arrow: Lis bien la formulation exacte et le contexte de la question

Je ne veux pas plus t'induire en erreur car j'avoue que c'est vraiment TRÈS ambigu. Peut être une erreur du prof à la rédaction des QRU ? Je ne sais pas trop quoi te dire de plus en toute honnêteté ... @@

J'espère avoir pu t'aider un peu quand même @@

Courage ! 💪
✨️ Cheffe tut Parrainage Bien-être 2026-2027 ✨️

✨️ Tutrice de Biostatistiques 2025-2026 ✨️
Vaianesthésie
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Annales