Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

GROUPES ET INFOS ATELIERS RENFORCES : Ici

INSCRIPTIONS ENTRETIENS TUTEURS : Ici

Newsletter : ICI

<DM pre examen

<DM pre examen

Messagepar Maissa0804 » 27 Avr 2026, 14:42

coucou :D j'ai 2 petites question sur le dm pre exam : a la question 17 item A je ne comprends pas pourquoi la pente diaphragmatique constitue la moitié supérieure de la paroi postérieure de l'abdomen ce n'est pas la portion horizontale c'est elle qui est plus en haut par rapport a la portion horizontal? Et aussi pour la question 20 item D y a écrit que l'angulus gastrique le tronc coeliaque et les ganglions semi- lunaire se projette en th12 mais c'est le hiatus aortique et je me disais que le tronc coelique c'était à côté du hiatus de l'eosophage donc vers th10 ? merci beaucoup en tous cas le dm pre exam et super merci beaucoup!
Maissa0804
Carabin newbie

Re: <DM pre examen

Messagepar Lauraorte » 27 Avr 2026, 17:35

coucouuu alors je vais te répondre question par question :

en fait imagine que ta paroi abdo c’est une boite rectangulaire, en haut c’est limité par la partie horizontale du DTA, et ensuite t’as la paroi postérieure de cette boite, et bah le haut c’est plus la partie verticale du DTA qui se termine et vient s’insérer sur le rachis, et ensuite c’est les muscles psoas et carré des lombes qui prennent le relais plus bas, tu captes ?

et pour ta deuxième question, le tronc cœliaque est plus bas que le hiatus de l’œsophage, il est vraiment au niveau de l’angulus, 2 vertèbres plus bas, donc en th12, dis moi si qqch te pose encore soucis je suis là pour ça !

bonnes révisions et merciiii <3
Lauraorte
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Retourner vers DM