Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions communications hormonales

Questions communications hormonales

Messagepar ghjuvanotta » 15 Mai 2009, 23:33

Good night every body!

Tout d'abord, quelques petites questions:

1/Dans la page 12 du poly, il y écrit "une même hormone peut avoir des actions différentes si elle active des récepteurs différents"
Mais je comprend pas trop pourquoi, car une hormone n'est pas sensée atteindre un récepteur spécifique? Ou alors est ce que l'hormone a plusieurs récepteurs spécifiques?

2/On nous dit à la fin du poly que l'ablation de l'hypophyse entraine une importante diminution de la sécrétion des hormones thyroîdiennes. jusque là je suis. Mais et ce que l'ablation de la thyroïde n'entraîne pas aussi une diminution de la TSH?
Si oui, je ne comprend pas bien pourquoi l'item "l'ablation de la thyroïde entraîne une chute des taux sanguins de TSH" est faux, parceque la TSH c'est bien une hormone hyposoluble, donc on peut mesurer sa concentration sanguine et dire qu'elle est en chute , non?
Bref je suis sur que l'explication est toute bête, mais je la trouve pas :? :? :?

3/Dans tous les QCMs que je rencontre, je voit que l'item "La synthèse des hormones polypeptidiques se fait le plus souvent à partir d'une prohormone de plus grande taille que l'hormone elle-même"
Ce qui me gêne c'est que dans le cours, il y a marqué que "les hormones sont le plus souvent synthétisées sur les ribosomes des cellules endocrines sos la forme de protéines de grande taille que l'on dénomme préprohormone"
Donc si on suit le cours, l'item devrait être faux parcequ'on commence à synthétisé avec un préprohormone et pas avec un prohormone, non?

Ensuite un ptit QCM qui me pose problèmes :

1/QCM7 de 2001:

1-La liaison des hormones hydrosolubles avec le récepteur va le plus souvent, par l'intermédiaire d'une protéine G, libérer un second messager
2-Des hormones différentes peuvent avoir des actions semblables si elles activent la même chaîne enzymatique
3-Le atabolisme protéique est favorisé par l'augmentation de la concentration des hormones thyroïdiennes iodées
4-L'anabolisme lipidique est favorisé par l'augmentation de la concentration des oestrogènes
5-Les hormones qui participent à la régulation d'une constante du milieu intéreur sont généralement hypophyso-dépendantes

A1235 B123 C34 D1245 E45

==>Ils mettent C, j'ai mis B . :? :? :?

Enfin un grand merci d'avoir tout lu!!!!! :D :D :D
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar wowo » 16 Mai 2009, 05:19

aprés avoir tout lu ,jrepond a tout! :D
1) une hormone va pouvoir agir sur des recepteurs different (pas un spécifique) et c'est la liaison au recepteur qui entraine une reaction spécifique (qui sera tjs la meme pr un meme recepteur)

2) les hormones thyroidienne ont un effet negatif sur la secretion de tsh , ce qui fait que qd il y a bcp d'H thyro il y a moins de fsh ,ce qui entraine moins de Hthyro (car effet positif de TSH sur thyro moins important)
et dc si il y a ablation de la thyro=> il y a plus d'H thyro dc pas d'effet negatif sur secretion TSH , dc augmentation tsh ds l'espoir de reaugmenter la secretion d'H thyro...
3) la prohormone c'est un intermediaire entre la preprohormone et l'hormone , intermediare plus gros que le produit final...

qcm: 3 et 4 st vrai c'est sur, mais moi jcomprend pas trop pk la 1 est fausse hormones hydrosoluble peut pas passer la membrane dc se lie a un recepteur et le parcour ac la prot G jpensais que c'etait le plus probable...
wowo
Carabin newbie

Messagepar ghjuvanotta » 16 Mai 2009, 10:01

Déjà merci beaucoup, tu as éclairé mes neurones!!!

Pour le QCM, je pensais que la 1 était juste parceque l'hormone hydrosoluble se lie à un récepteur par l'intermédiaire de la prot G en libérant un second messager.
La 2 je la trouve juste parceque c'est marqué tel quel dans le poly (p 12)
La 3 juste aussi
La 4 juste aussi
La 5 c'est faux.

Mais il n'y a aucune réponse qui corresponde alors je dois bien me tromper quelque part :? :? :?
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 16 Mai 2009, 16:25

SALuttt

j 'avais posté ce qcm y a longtemps lol et j'avais reflechi comme toi
la 1 est juste c marqué dans le poly dc pas de reponses lol dc j me suis surement dit que en 2001 le poly etait un peu different voila

j t'aide pas bcp hein :lol:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie