Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coelome IE

Coelome IE

Messagepar BSandra » 02 Sep 2009, 13:43

Bonjour,
j'ai deux questions(mais bon un peu bêtes...) sur la délimitation du corps de l'embryon à la 4ème semaine:
- je n'arrive pas à voir sur les schémas où se situe le mésentère dorsal: j'ai compris que c'est l'allongement de la zone de réflexion entre somato- et splanchnopleure, mais c'est où sur le schéma ?
- ensuite, je n'arrive pas à visualiser le coelome intra-embryonnaire: il est marqué sur le schéma de droite de la page 35 du poly, mais je n'arrive pas trop à voir où il est sur le schémas de gauche et sur les schémas pages 36,37. Est-ce-que c'est là où il y avait la lame latérale et où ça s'est replié ?
Merci d'avance !
BSandra
Carabin newbie

Re: Coelome IE

Messagepar Zazou » 02 Sep 2009, 20:19

Alors alors, ...

C vrai que sur les shemas de la page 35, il est difficile de visualiser le mesentere dorsal. LE mesentere dorssal est en fait ce qui suspend l'intestin primitif au mesoblaste dans le coelome intra embryonnaire. On le voit tres bien sur le shema horrible de la page 77, tu le vois egalement sur le shema de la page 70. Pour en revenir a la page 35, en fait, il est pas visible puisqu'il est a peine forme...mais tu peux commencer a l'esquisser avec un peu d'imagination =)

Alors sur le shema de gauche, il est en cours de formation. Le coelome intra embryonnaire provient de la cavite choriale suite a la fermeture du corps de l'embryon... Pars de tes somites sur le shema et descends a peine en dessous, tu vois qu'en suivant les fleches ,le coelome intra se forme...
N'oublie pas qu'en dehors de ton mesoblaste extra (somato, splanchno), la ou se trouve les fleches qui miment les mvts de fermeture, et ben c ta cavite choriale ou ton coelome

Sur les shemas de la page 36 37, le coelome intra embryonnaire n'est pas encore visible car le fermeture du corps de l'embryon n'est pas encore totale. La coupe passant par le plan median de ton embryon, tu ne peux pas voir la cavite choriale en coupe...Le coelome entoure l'embryon a ce moment la.... Prends le shema de gauche de la page 35 et tente de le tourner pour le visualiser lateralement et coupe au milieu -> tu ne vois pas le coelome
En revanche, sur la page 38 tu le vois tres bien : il est entre le tube neural et l'intestin primitif...Prends le shema de droite tourne le et coupe au milieu et tu verras ton coelome....
NB: Le shema de droite est un peu trompeur car on va pas bien le mesenter dorsal.
Pour moi les meilleurs shema pour comprendre sont ceux de la page 30 a cote de l'expose sur le dermato-myotome...D'ailleurs sur celuila tu vois bien lesquisse de ton mesentere dorsal...
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar BSandra » 03 Sep 2009, 19:13

Merci beaucoup pour cette longue explication !
C'est beaucoup plus clair maintenant ! :D
BSandra
Carabin newbie

Messagepar tm803237 » 30 Oct 2009, 17:08

Bonjour,
alors moi je n'ai pas bien compris s'il y avait un apport entre canal vitellin (qui sépare l'intestin primitif de la vésicule vitelline) et mésentère dorsal (qui suspend l'intestin primitif dans le coelome) ?
tm803237
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie / Tératologie