Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Devenir de la lame intermédiaire

Devenir de la lame intermédiaire

Messagepar laurence » 08 Sep 2009, 18:03

bonjour!

petite question : c'est la paroi médio-ventrale du néphrotome qui donnera le glomérule néphrotomial ou la paroi médio-ventrale du tube néphrotique?

je pense qu'il s'agit de celle du néphrotome mais la phrase p.69 "la paroi interne du tube forme une vésicule qui ne s'organise jms en glomérule nephrotomial; la paroi latero-externe forme un tube nephrotique" me fait douter...

merci d'avance!!
laurence
Carabin confirmé

Re: Devenir de la lame intermédiaire

Messagepar Zazou » 08 Sep 2009, 21:09

J'ai relu le poly pour confirmer ce que je vais dire ... mais il me semble que 'nephrotome' et 'tube nephrotique' désigne la même structure a des niveaux de differenciation different. Nephrotome (cordon plein) et tube (creux). Cependant, le nephrotome peut prendre un sens plus general : il designe l'unite excretrice du nephron donc en gros l'unite fonctionnelle de ton rein. De la, tu peux dire que ton nephrotome peut designer le cordon plein et le tube nephrotique.
Donc tu peux dire que le glomerule provient de la paroie medio ventrale de ton tube ou de ton nephrotome.

J'avoue que Balas ne fait pas preuve d'une clarte intense (d'ailleurs moi non plus =D), je me souviens ca m'avait pose qqes soucis l'annee derniere.
Retenir en gros Nephrotome -> Tube -> glomerule. SIncerement je nepense pas que Balas ira faire un item du style " lE glomerule provient de l'invagination du tube nephrotique" FAUX ---> " ... du nephrotome"... =D
Zazou
Apprenti Carabin

Re: Devenir de la lame intermédiaire

Messagepar laurence » 08 Sep 2009, 21:22

ok merci pour ta réponse !
c'est vrai que j'ai tendance a voir des qcm piégeux partout, mea culpa :D
laurence
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie / Tératologie