Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cordon ombilicale

cordon ombilicale

Messagepar Jo-jo » 06 Sep 2009, 15:21

bonjour bonjourrr

alors voila j ai un petit souci ds le devenir de l'entoblaste posterieur transformation du cloaque
on nous dit que le canal alontoidien (qui relie le cloaque au cordon onbilicale ) se transforme en ouraque qui lui relie la partie sup de la vessie a l'ombilic (= nombril) bref je comprend pas trop la difference entre l'ouraque et le corodn ombilicale la ...le cordon ombilicale il part d'ou ?

si quelqu'un pouvait m'eclairer

merci d'avance :mrgreen:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: cordon ombilicale

Messagepar *vio* » 07 Sep 2009, 15:29

Je suis pas trop sûre de moi, mais l'ouraque correspond à la trsformation du canal et dc il est à l'intérieur du corps (je crois que c'est un reliquat mais y a pas trop de précisions)

le cordon ombilical est à l'extérieur, il relie l'enfant au placenta par des vaisseaux sanguins pour assurer l'oxygénation et la nutrition

mais attends la confirmation de super zazou, ça vaut mieux!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Zazou » 07 Sep 2009, 21:34

Super Zazou est la! et il ne peut pas mieux expliquer =D
Ma cotutrice d'Anat accesoirement major de la promo 2009 et compagnonne (?!) d'amphi lors des conferences interminables sur le lavage des mains MERCI!

Dsl j'avais pas vu le post... il date un peu en plus, j'espere juste que ca ne t'as pas trop bloque sur ton apprentissage! D'ailleurs si tu vois que je traine a la reponse n'hesites pas a relancer le sujet =)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 08 Sep 2009, 21:24

MERCI pour la reponses c'est vrai c'est tout bete mais j'ai une autre question (ele aussi surement bete mais bn^^)
est que l'on peut dire que l'ouraque fais partie du cordon onbilicale ? car il es quand meme a proximité de canal vitelin

merci encore :D

ps: Super zazou ..pas de souci je poserai mes question sur le fofo ( j me suuis un peu dechainé avec les Mp effectiverment^^ dsl)

merci
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 08 Sep 2009, 21:38

Arrette de dire que tu poses des questions betes! Si ca te pose pb, ca te pose pb! Si tu savais sur quoi g bute en P1=) tu me ferais moins confiance en tant que tuteur ....

Alors, c vrai que c dit a aucun moment dans le poly que l'ouraque fait parti du cordon ombilical. Mais etant donne que le canal allantoidien fait partie du cordon ombilical, je dirai que l'ouraque fait partie du cordon ...
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 08 Sep 2009, 21:43

lol^^
ok merci :mrgreen:
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie