Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tube Neural

Tube Neural

Messagepar Jeanne » 09 Sep 2009, 10:18

Bonjour!

Je ne comprends pas dans le poly pourquoi l'on parle de fermeture complète du tube neural fin 4ème semaine et qu'au delà du neuropore postérieur la zone terminale du tube se forme par neurulation secondaire.
Une fois le tube postérieur fermé celui-ci donne lui dans sa zone terminale par neurulation secondaire à l'éminence caudale ? (même fermé ça ne pose pas de pb ?! ahah)

Merci !!
Jeanne
Carabin newbie

Re: Tube Neural

Messagepar Jo-jo » 09 Sep 2009, 11:59

Saluutt
je ne suis pas une ref mais bn..
Je pense qu'il faut bien differencier formation tu tube neural par extension bidirectionel (fermeture des neuropores)
et formation de la zone terminale du tube neural qui se fait par neurlation secondaire grace a l'eminence caudal

formation complete du tube a la fin de l 4 eme semaine et s'ensuit la formation de la zone terminale du tube de 4 A 6eme semaine

voila je sais pas si j ai repondu a ta question mais attend quand meme la confirmation de Zazou qui me corrigera s'il le faut^^

bon courage
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 10 Sep 2009, 20:58

Ce qu'a dit Jo-jo est tres claire et juste =)

Mais pour faire franc je n'ai pas tres bien saisi la question...

La zone terminale du tube neural se forme grace a l'emminence caudal, structure mesoblastique, grace au processus de neurulation secondaire. Attention c'est l'emminence caudal qui donne la zone terminale du tube et non l'inverse...

La fermeture du tube neural s'acheve avant la fin de la 4eme semaine mais le processus de neurulation se poursuit tres tardivement. En effet, il ya tout d'abord la neurulation secondaire mais egalement tout le porcessus de maturation du systeme nerveux qui s'etend de la periode foetale jusqu'a la naissance et bien apres! En effet, les enfants n'ont pas un cerveau mature, ce qui est une caracteristique humaine puisque nous sommes les seuls mammiferes possedant une maturation tardive du cerveau (contrairement au singe ou la maturation s'arrette apres la naissance). Le langage, le raisonnement, la memoire .... sont mis en place chez l'enfant.
Tout se baratin pour dire que neurulation et fermeture du tube neural sont 2 phenomenes certes lies mais differents l'un de l'autre et donc s'acheve a des chrono differentes. La neurulation secondaire se fait en aucune maniere par fermeture bidirectionnelle d'une gout iere. C'est pour ca que la fermeture du tube s'acheve a la 4eme semaine et la neurulation secondaire s'acheve a la 6eme semaine...

Je ne fais que plagier Jo-jo en un peu plus detaille histoire d'approfondire ce point de cours...

En esperant avoir repondu a ta question!

BOn courage, si tu es primante on se voit lundi a la tut rentree,
D'ici travail bien =)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 10 Sep 2009, 21:02

Pour eviter, toute confusion et mauvaise interpretation...

Je me suis une peu mal exprime quand je dis "neurulation et fermeture du tube neural sont 2 processus differents..."
Plus rigoureusement : la fermeture du tube neural fait partie de la neurulation, et donc la fermeture etant une etape de la neurulation, elle peut se finir avant la fin de la neurulation et notamment de la neurulation secondaire! (ca fait beaucoup de neurulation dans une meme phrase!)
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie