Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours tut rentrée

cours tut rentrée

Messagepar Dads » 15 Sep 2009, 19:25

Bonsoir

J avais deux petites.
Tout d'abord je voulais savoir pourquoi on commencé par le SNC et non pas par les vertebres vu que le SNC se situe dans les vertebres cela nous aurait aidé si on connaissé mieux les verterbres parce que y a déjà pas mal de vocabulaire ?
Et j'ai pas très bien compris pourquoi dans les pathologies on nous parle de Polyomiélite en nous disant que c'est hors programme et que ca va tomber au concours blanc ?

Voila c'est pas méchant et ne remet en aucun l'excellent travail des tuteurs mais c'est juste pour que se soit plus clair dans mon esprit et peut etre celui de mes camarades vu que la on a beaucoup de choses qui s'enchainent.
Dads
Carabin newbie

Re: cours tut rentrée

Messagepar El Paco » 16 Sep 2009, 00:41

Bon alors on commence par la moelle parce que c'est ainsi qu'ont commencés les profs l'année dernière et qu'en plus on a trouvé beaucoup plus utile de vous faire une fiche sur la systématisation des sensibilités que sur les vertèbres... Pour une première approche de l'anatomie il est vrai que ce cours n'est pas évident du tout mais je peux vous garantir que la fiche que vous aurez en fin de semaine vous servira bien plus pendant l'année qu'une fiche évidente sur les vertèbres. (Si vous voulez vraiment une fiche sur les vertèbres fouillez un peu sur le forum vous êtes surs d'en trouver).

Pour ce qui est de la poliomyélite ant. aigüe je doute qu'un tuteur ou une tutrice t'ai dit si c'était au programme du concours blanc ou pas mais à toi de voir si tu préfère apprendre pour le concours blanc ou pour l'année... (Vu que cette pathologie concerne surtout la motricité, si tu as assisté a la tut rentrée tu peux surement te faire une idée de ce qui peux tomber en QCM ou pas!!!)

C'est bien de poser des questions et surtout n'hesitez pas!!

Le plus con c'est celui qui n'ose pas poser la question car il n'aura jamais sa reponse!
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar nadou » 16 Sep 2009, 11:13

slt

on nous a distribué hier au tutorat des schémas d'anat et j'ai constaté que pour la sensibilité proprioceptive inconsciente des membres le deutonorone passe par la corne postérieure, en avant du canal de l'épendyme alors qu'on allant sur le cite de la fac de Rouen : http://www.cours-medecine.info il est écrit que " Les fibres passent par la corne postérieure, en arrière du canal de l'épendyme " les schémas aussi sont différents
en avant ou en arrière quel est la bonne réponse :?:
nadou
Carabin confirmé

Messagepar Chloé06 » 16 Sep 2009, 18:07

Bonjours, j'ai egalement une question à propos des cours de la tut rentrée !

Il a été dit que la moelle pouvait etre decoupée en 31 myelomenes dont 8 cervicaux, 12 thoraciques , 5 lombaires 5 sacrés et 1 coccyenne.
Et plus loin je vois ecrit : La moelle s'arrete à L2 ... ( car a grandi moin vite ect ...) donc voila je comprend pas tres bien , je trouve ça un peu contradictoire, que sont donc les 3 autres myelomenes lombaires et le reste ?

Est ce que c'est la Moelle SPINALE qui s'arete à L2 ( et la moelle tout court continue dans l'intumescence lombaire et le cone medulaire ) ?

Merci de repondre à cette petite incomprehension :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar Chloé06 » 16 Sep 2009, 18:11

Desolée "myelomeres" et non myelomenes ^^
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar El Paco » 16 Sep 2009, 19:49

Bonjours je vais essayer d'eclaircir vos doutes.
Pour ce qui est de savoir si les fibres décussent en avant ou en arrière du canal de l'ependyme c'est pas si grave, il y a 3 ans le Pr DePeretti avait dit que les tacts protopathique et thermoalgique décussent en avant du canal central et la SPI des membres en arrière... Mais depuis il ne l'a jamais reprécisé. C'est bien de se renseigner sur les sites des autres facs mais dis toi bien que comme vous le dira De Pé: "la référence c'est le cours, le cours et rien que le cours même avec ses fautes".

La moelle s'arrête au bord supérieur de la VERTEBRE L2!!!! Attention a ne pas confondre les myélomères et les vertèbres! La moelle spinale c'est juste une autre façon d'appeler la moelle ce ne sont pas 2 choses différentes. On trouve bien 8 myélomères cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires et 5 sacrés mais ce que l'on veut vous faire comprendre c'est que la moelle est plus petite que la colonne vertébrale.

Courage la P1 ça se joue sur le long terme.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar *vio* » 16 Sep 2009, 20:08

je répète : la poliomyélite et le syndrome central décrits sur les fiches qui vous seront distribuées ne sont pas au pgm de lundi, puisqu'on a pas le temps de vous expliquer la motricité!
(on a pu dire par contre que ce serait au pgm du vrai concours...)

et moelle spinale = moelle épinière qui s'arrête au niveau de la vertèbre L2

pour les précisions sur les vertèbres, normalement on vous a expliqué tout ce dt vous aviez besoin (pas grand chose ^^) pdt le cours!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chloé06 » 16 Sep 2009, 20:32

Pour etre sure : quand on dit que la moelle 'arrete à "L2" c'est donc sousentendu " L2 Vertebre " c'est sa ?
Et c'est donc pour sa que les nerf des myelomeres thoraciques sont obliques et ceux lombaires verticaux :) sa se decalle de + en + .
Merci beaucoup !
Chloé06
Apprenti Carabin

Fiches tut rentrée anat (zona)

Messagepar Laurafox13 » 18 Sep 2009, 16:53

Hello !
J ai un petit soucis concernant le zona, mes notes ne correspondent pas aux fiches ... L éruption cutanée pour le zona ce fait t elle au niveau du métamère ou seulement au niveau du mielomere ?

Merci d' avance ! :wink:
Dans la vie il y a deux mots qui t'ouvriront beaucoup de portes :
pousser et tirer
Laurafox13
Carabin débutant

Messagepar loul » 19 Sep 2009, 09:24

Pour le Zona l'éruption cutanée se fait dans le métamère correspondant, une tutrice a répondu sur une autre page^^

PS: Merci aux tuteurs pour toute l'aide que vous nous apporté, le forum est vraiment génial =)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Chloé06 » 20 Sep 2009, 11:51

BOnjours j'ai une question ( j'aimerai bien avoir le reponse avant demain ^^)
Donc voila dans le tableau sur les voies neuronales des diff. sensibilité de l atut rentrée, ya marqué que la proprioceptive inconsciente des mebres decusse au niveau de la moelle et fini dans le cervelet ( loi d'homolateralité) elle va donc redecusser entre temps ?
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar El Paco » 20 Sep 2009, 13:35

Oui elle redécusse au niveau du tronc cerébral (vous verrez ça plus tard) pour respecter la loi d'homolatéralité.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Chloé06 » 20 Sep 2009, 14:06

Ok Merci :))
Chloé06
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie