Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

à que y a la faute....

à que y a la faute....

Messagepar *vio* » 18 Sep 2009, 18:00

pour entamer comme il se doit cette belle année, une coquille s'est (déjà) glissée ds les fiches!
pour le zona, l'éruption cutanée se fait bien sur tte la longueur du métamère et non pas du myélomère...

dsl, je pensais l'avoir corrigée avt l'impression m(__)m

bon courage pour lundi!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: à que y a la faute....

Messagepar nadou » 19 Sep 2009, 11:22

slt

je croie qu'il ya une autre faute au tout début du cour concernant la moelle thoracique .

Il est écrit que la moelle présente 2 renflements ou intumescences :
- cervicale entre les vertèbres C3 et T1
- lombaire entre les vertèbres T8 et L2
et que les intumescences sont séparées par la moelle thoracique ( des myélomeres C8 a L2 )

myélomere = étage de la moelle

en fait si on suit la logique la moelle thoracique serait entre (T1 et T8)

la vertébré cervicale C8 n'existe pas !?!?
nadou
Carabin confirmé

Messagepar xavier » 19 Sep 2009, 12:08

J'ai pensé exactement la meme chose, vu que j'ai pas trouvé de réponse, ce serait cool d'avoir un éclaircissement
`
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 19 Sep 2009, 12:34

bonjour,

comment sa se fait que la spimb ne redecusse pour aller dans le cervelet (et respecter son homo) une fois le faisceau spino cerebelleux ventral emprunter. j'ai pas compris pq c'est pas marquer dans le poly a moins que je n'ai rien compris ce qui est fort probable.

merci
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar extasegen » 19 Sep 2009, 12:51

Si j'ai bien suivi, la vertèbre C8 n'existe pas, d'où le décalage après -> Car le myelomère C8 est sous la vertèbre C 7 donc avant c'est d'abord myelomère, ensuite vertèbre, et du coup pour la vertèbre T1 c'est AU DESSUS du myélomère T1.
extasegen
Carabin newbie

Messagepar El Paco » 19 Sep 2009, 13:21

Bon je vous avoue que je vous suis pas très bien vu qu'il n'y pas de question claire je vais essayer de vous refaire un petit topo.

Il y a 7 vertèbres cervicales mais il y a 8 myélomères cervicaux.
Du a une asymétrie de croissance entre le rachis et la moelle on peut considérer qu'un etage de moelle (myélomère) est plus petit qu'un étage de colonne vertébrale (vertèbre), en conséquence les myélomères ne se rapporteront pas sur les vertèbres du même nom et les nerfs spinaux auront des trajets plus ou moins obliques en quittant la moelle.
Par exemple le nerf spinal T1 qui doit sortir entre les vertèbres T1 et T2 va quitter la moelle en suivant un trajet oblique vers le bas car le myélomère T1 se trouve plus haut que la vetèbre T1.
C'est dur d'expliquer ça sans schéma. Si ça vous aide pas essayez de poser une question plus claire ou venez me voir au concours blanc je vous l'expliquerai avec un schéma.

Pour ce qui est de la SPI des membres elle décusse 1 fois dans la moelle et avant d'arriver au cervelet elle va redécusser une 2eme fois pour respecter l'homolatéralité.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar cyrius69 » 19 Sep 2009, 13:31

mreci :D
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar *vio* » 19 Sep 2009, 16:04

encore une fois, ne confondez pas myélomères et vertèbres!!
lorsqu'on vous dit que la moelle thoracique s'étend des myélomères C8 à L2, les repères ne sont pas les mm que lorsqu'on se réfère aux vertèbres pour les intumescences!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar xavier » 19 Sep 2009, 16:53

Ok c'est bon pour moi j'ai compris.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar DianeB » 19 Sep 2009, 22:00

Juste pour une precision sur la fiche d'anat...
dans le tableau: la sensibilite protopatique, faisceau spino-thalamique ventral (C) j'aurai aime savoir ce que signifie ce "(C)" ??
pareil pour la sensibilite epicritique proprioceptive consciente, le faisceaux gracile et cuneiforme (H), le "(H)" ??

et la derniere ligne de ce meme tableau a ete un peu efface du coup on a pas la fin du faisceau emprunte pour la sensibilite prop. Inconscient des membres

Voila je pense que c'est tout, merci de repondre au plus vite du moins avant lundi matin :]
"Let me see your body rock, shaking it from the bottom to top, freak to what the DJ drop.
We be the ones to make it hot."

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Messagepar ideologie » 20 Sep 2009, 10:10

D'après ce que j'ai pu lire la moelle thoracique est donc entre la vertèbre thoracique 1 à 8 et le myélomère C8 à L2 ? Et la moelle spinal s'arrete à la vertèbre L2 (c'est troublant avec ces L2 j'hesite entre est-ce un myélomère ou une vertèbre x) c'est ça?

Et pour dianeB Je pense que ce qui est effacer dans le tableau c'est ''cordon ventrale'' puisque le spino cérébelleux ou passe le proprioceptive inconscient des membres se trouve au niveau du cordon ventrale à gauche (sur le schema). Au début je le confondais avec le spinothalamique mais non celui là il est juste a coté ^^'' Après les lettre C et H j'en ai aucune idée x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar DianeB » 20 Sep 2009, 10:17

Merci beaucoup j'ai deja un point qui est eclaire, je vais attendre pour la suite :]
"Let me see your body rock, shaking it from the bottom to top, freak to what the DJ drop.

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Messagepar grizzlis » 20 Sep 2009, 10:46

pour dianeB le (c) signifie controlatéralité et le (h) homolatéralité voila :)
grizzlis
Carabin newbie

Messagepar DianeB » 20 Sep 2009, 11:42

Merci Grizzlis ;)
je comprends beaucoup mieux maintenant tout est claire dans ma tete :D

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Messagepar *vio* » 20 Sep 2009, 11:48

sauf que la ligne manquante c'est cordon latéral et pas ventrale! (normalement ça se voit sur le schéma...)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ideologie » 20 Sep 2009, 12:03

Bah moi le lis PI tronc spnicocerebrelleux dorsal cordon latéral et le PI membre spnicerebrelleux ventral *mot manquant* et je vois sur le schèma deux spino cerebrebreleux un au cordon dorsal et l'autre cordon ventral non? Donc par élimination j'ai cru que c'était cordon ventral. Sinon pourquoi pour les PI y en aurait un qui vire à droite et l'autre en haut à gauche? A moins que les deux soit dans le cordon latérale mais l'un en haut et l'autre en bas d'ou ventrale et dorsale ? Si oui bah j'avais mal calculer la délimitations des cordons! J'avais zappé l'histoire des sillons qui délimite tous ça alors :/
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar El Paco » 20 Sep 2009, 13:46

Bon en fait les 2 SPI (du tronc et des membres) empruntent des faisceaux spino-cerebelleux (ce qui veut dire qu'ils vont de la moelle (spino) au cervelet (cerebelleux)), et toutes les 2 empruntent un cordon latéral de substance blanche.
La différence est que l'une des 2 va décusser dans la moelle (SPI des membres) pour emprunter le cordon latéral controlatéral alors que l'autre (SPI du tronc) emprunte le cordon latéral homolatéral.
Pour bien différencier ces 2 faisceaux on appelle ventral celui qui se trouve le plus en avant et l'autre est dorsal.
Le mot manquant dans la fiche est "cordon latéral".
El Paco
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie