Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question atomistique

Question atomistique

Messagepar Nath » 20 Sep 2009, 13:30

Salut les tuteurs,

J'ai besoin d'aide pour un qcm tiré d'annathème que je n'arrive pas à comprendre !

Soit l'atome de Bore ( Z=5 ). Les énergies de liaison de ses électrons sont ( en eV ) :
Wk = -188
Wl = -7.3
Il subit une excitation avec passage d'un électron de la couche K à la couche L. Il se désexcite par émission d'un électron Auger provenant de la couche L. Quelle est l'énergie cinétique ( en eV ) de cet électron ?

A - 202.6
B - 195.3
C - 188
D - 180.7
E - 173.4

Pour moi, il s'agissait de faire 188-7.3 et le tour était joué. Je trouvais donc 180.7, réponse D, mais la correction me dit que c'est réponse E. A force de retourner le calcul dans tous els sens, je trouve qu'il ont donc fait : 188 - ( 7.3 * 2)
Alors ma question est : Pourquoi diviser par 2 ? Quelle est la formule utilisée ?

Voilà, désolée de vous avoir importunées, ( à fortiori si ma question est débile, ce qui est possible... ) mais les rumeurs disent que vous aimez bien les questions :P
Merci !
Nath
Carabin newbie

Re: Question atomistique

Messagepar maxime » 20 Sep 2009, 14:25

Bonjour a toi!
Alors ton atome est excité par passage d'un electron de la couche K à la couche L.
Il se trouve donc avec un excédent d'énergie de : WL-WK
Qu'il peut perdre ici soit par une simple fluorescence
Soit par l'émission d'un électron Auger.
(pas par la capture d'un électron extérieur car ton atome ici n'est pas ionisé)

Ici on te demande l'énergie cinétique de l'électron Auger émis à partir de la couche L.
Cette énergie cinétique dépend de l'énergie qu'il va recevoir et de son énergie de liaison : El(L) utilisée pour échapper à l'attraction du noyau et se retrouver avec un niveau d'énergie de 0eV (cad une énergie potentielle de 0eV).
On a Ec (auger) = Energie reçue - El(L)
L'énergie recue dépend elle même de la transition du premier électron.
Elle a donc la même expression que pour calculer l'énergie d'un photon de fluorescence.
On a donc Energie reçue = |Wfinal - Winitial|

Ici puisque ton Winitial et ton El(L) ont la même valeur : El(L)
On doit donc oter de El(K) 2 fois El(L) pour obtenir l'énergie cinétique de l'électron auger.

:) voila pour l'explication, bonne révision.

Rq : Si ton atome avait été ionisé, le premier électron qui fournit l'énergie au second aurait pu venir de l'extérieur (soit un Winitial = 0) et donc on aurait pu observer un electron Auger d'énergie cinétique = à celle que tu as trouvée !! :D
maxime
Apprenti Carabin

Messagepar Nath » 20 Sep 2009, 15:59

Okay super, ai tout compris ! :D
Merci beaucoup :)
Nath
Carabin newbie

Messagepar Chloé06 » 20 Sep 2009, 17:58

J'ai une question egalement en rapport avec exitation/desexitation des atomes,
Si on envoi une energie qui en meme temps egale (ou superieire )à l'El d'une des couche ( par exemple M ) mais qui est aussi egale à la fifference entre 2 couches ( K et L par exemple) , que va t-il se passer ? ^^ ( exitation normale ou ionisation ? )
Quoi d'abord est ce que sa peut exister ? ^^
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar remy » 20 Sep 2009, 18:05

Alors excellente question à laquelle en toute honnêteté je ne sais pas répondre.

Enfin quand on y pense les énergies de liaison des couches les plus externe sont très faibles ok? En générale les delta entre K et L sont supérieurs à ces énergies or dans ces cas on considère uniquement une excitation de K vers L. Ca répond à ta question?
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar Chloé06 » 20 Sep 2009, 18:12

j'avais un peu penser à cette histoire la ( ke les El deviennent tres vite tres petite du coup ... ) mais bon jmetaai dis ke sa pouvai ptetre arriver mais apparement non donc c'est bon :) Merci bcp !
Chloé06
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique