Salut,
j'ai une question (assez bête je crois mais bon tant pis) sur le Q.C.M n°6 du "concours" de la tut' rentrée en biophy.
Enoncé : "Un atome d'hydrogène à son état fondamental subit une ionisation par un photon d'énergie égale à 16,08 ev. "
Je ne comprends pas la réponse (A/ L'atome présente un excédent d'énergie de 13,6 eV)
Maxime, dans une fiche récapitulative sur les excitations, a ecrit :
"Ex:
Votre électron de l'atome d'hydrogène reçoit un photon d'énergie 20 eV
Son énergie potentielle de départ est de -13,6eV
Une partie des 20 eV est utilisée pour échapper à l'attraction du noyau si bien que lorsque votre électron aura utilisé 13,6 eV, son énergie potentielle sera de 0, il ne subira donc plus l'influence du noyau et il s'échappera de votre système avec l'énergie restante 6,4 eV qui se convertiront en énergie cinétique , et votre système = votre atome aura absorbé 13,6 eV de cet énergie.
L'état d'excitation de l'atome est donc égal à l'énergie de liaison de l'électron qu'il a perdu. Ici 13,6 eV.
Il s'agit donc de l'état énergétique maximal que l'atome d'hydrogène puisse atteindre."
Ici, si le niveau d'énergie de l'atome a la couche K est Wn= -13,6 eV et qu'il recoit un photon d'énergie E=16,08 eV, pourquoi son excédant energetique (convertit en énergie cinetique) n'est pas : -13,6+16,08 soit 2,48 eV??
Désolé pour le petit pavé, merci pour vos réponses!
Bonne soirée,
Louis-Antoine.