Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Méthode ?

Méthode ?

Messagepar Stitch » 23 Sep 2009, 08:16

Bonjour les tut' !

Beaucoup de monde m'a conseillé de commencer la SHS dès que possible, j'essaye de m'y mettre mais rencontre un petit problème:
Étant donné que l'on a pas encore cours, comment détacher l'essentiel du blabla ? Est-ce que tout est vraiment inutile dans les intro' ?
Voilà donc j'aimerai quelques conseils de méthode, pour parvenir à n'apprendre que ce qui est important, même si ça doit représenter les 3/4 du poly ^^"

Merci d'avance ! :)

[P.S: Je commence avec la leçon sur l'apprentissage, de Pringuey]
[*]You failed, Because you had the wrong dream (Blow)
Stitch
Carabin débutant

Re: Méthode ?

Messagepar Charlie » 23 Sep 2009, 10:12

Bonjour, quelques conseils rapides, je mettrais un peu plus tard en ligne ma façon de bosser la shs pour chaque chapitre, histoire que vous vous fassiez une petite idée.

Pour la psycho et notamment pringuey: tout le poly par coeur. Ce que je faisais c'est que je sélectionnais les phrases et les passages vraiment inutiles (du moins que je ne jugeais pas suceptibles de tomber) pour "écrémer" un peu le poly (par ex l'apprentissage: dès qu'il y avait un inventaire genre 1-,2-,3- ... je zappais. Mais tout le monde n'etait pas forcément d'accord avec moi). Une fois le poly allégé, je me lançais dans du pur par coeur façon poésie.
Le reste, robert par ex, par coeur à fond aussi. Ce prof donne des questions suceptibles de tomber et il peut être intéressant de se rédiger les réponses d'avance et de les apprendre à la virgule près. Pour askenazy, je m'attachais à bien comprendre l'esprit général du cours avant de me lancer dans du par coeur toujours.

Il y a autant de choses à dire sur la shs que de leçons, mais il y a 2 choses que tu peux retenir:

- Je n'ai utilisé que très peu de fiches et je me suis concentré sur les polys pour la plupart des leçons
- Il faut mettre une certaine priorité sur cette matière puisqu'elle est à apprendre par coeur, mais surtout à garder en mémoire ensuite ! Donc ne pas hésiter à repasser sur une même leçon 5 ou 10x dans la semaine.

Je vous mettrais d'autres points de vues un peu plus tard. Attention certains apprennent en fichant toutes les leçons et s'en sortent très bien ! Je pense juste que c'est le meilleur moyen de perdre des informations étant donné que la correction se fait par mots-clés. Certaines personnes se mettent à ficher à partir de fiches déjà existantes, du coup le résultat final s'éloigne énormément du polycop...
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar *vio* » 23 Sep 2009, 12:04

Il faut aussi saisir le plan de chaque chapitre avt de les apprendre : une fois que tu lis le sujet tu dois tout de suite déterminer quels passages sont importants ou non pour la réponse (et c'est bcp plus simple si t'as en tête l'organisation précise du chapitre).

Après, moi j'apprenais pas trop les exemples, surtout ds Freud (un sujet sur l'enfance de F ou sur pk la fille obèse n'arrivait pas à maigrir, ça me paraît moyen). Il suffit de les comprendre.

Pour Robert, tu px commencer à bien lire mais pas la peine d'y aller à fond (notamment le chap 5) puisqu'il donne les questions au pgm du concours ^^
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Stitch » 23 Sep 2009, 12:36

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai commencé à faire des fiches moi arf... Mais bon j'enlève très peu de chose, je ne change aucun mot, j'utilise simplement des abréviations et organise le cours à ma façon avec flèches etc... Donc ça pourrait fonctionner ?
Comme tu me le conseilles Violaine, avant d'apprendre ou même de commencer mes fiches je lis d'abord plusieurs fois le cours pour saisir son organisation.

Je n'y suis pas encore, mais en ce qui concerne les révisions (une fois que le cours est théoriquement su par coeur quoi ^^) que conseillez vous ?
S'entrainer sur des questions type concours, réciter son cours comme une poésie, simplement le relire ?

Merci encore.
Stitch
Carabin débutant

Messagepar [Jonas] » 23 Sep 2009, 13:39

La meilleure facon de te faire réciter c'est par écrit.
Tu prends ta feuille blanche et tu recraches tout.
C'est assez long mais c'est ce qu'on te demande au concours et c'est un moyen sans faille de bien fixer les choses.
Aprés tu verras, il se détachera des parties où tu es à l'aise et d'autres moins sur lesquelles il faudra insister.

Je fonctionnais ainsi :
J1: tu apprends bien ton cours.
J2: tu le récites à l'écrit. c'est inutile de le faire plus tot, ta mémoire a besoin du sommeil pour fixer les infos.
J3 ou J4: tu revois. avec un forcing sur les parties qui posent encore probléme.

Aprés le grand piége de la shs: ca ne sert a rien d'apprendre une lecon si tu la revois pas régulierement.
Donc il faudra bien séparer ton temps de shs entre une partie apprentissage et une partie révision.

J'espére que ca t'aidera :)
CHEF TUTen polystyrène :]
VP CANAP' - VP BOUCLES
La particule
[Jonas]
Ex-Chef TuT'

Messagepar Stitch » 24 Sep 2009, 12:14

Ouai c'est parfait merci beaucoup !
En plus pour l'instant ça m'intéresse donc ça rentre bien héhé plus qu'à s'appliquer à ne rien perdre...
Dernière petite question, vous passiez combien de temps environ par jour/semaine sur la SHS ?
Stitch
Carabin débutant

Messagepar Micha » 24 Sep 2009, 13:07

Hey!
Pour le temps passé à bosser la SHS, ça dépend vraiment des gens: perso ça me bouffait presque 40/50% de mon temps de révision (un peu plus même à partir de noël). La seule chose qui est sure c'est que tu la bosses beaucoup plus qu'une autre matière (ça représente la moitié des points du 1er partiel quand même).

Après, la limite à se fixer, je pense, c'est de ne pas trop délaisser d'autres matières au profit de a shs (sauf à partir de janvier mais là c'est différent). C'est donc à toi de trouver ton équilibre SHS/autres matières, mais faut pas avoir peur si t'y lâches beaucoup de temps (après tout c'est pas la "bête noire" du péhun pour rien ).

Voilà essaye de comparer avec d'autres avis pour te forger le tiens (c'est comme ça que ça marche :wink: )!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Stitch » 24 Sep 2009, 13:25

"mais faut pas avoir peur si t'y lâches beaucoup de temps "

Merci pour cette précision Michael, c'est vrai que ma hantise c'est de passer beaucoup de temps à réviser mais "dans le vent", pas efficacement... Donc même si j'y passe des heures, je sais comme ça que c'est nécessaire.
Stitch
Carabin débutant

Messagepar loliota26 » 24 Sep 2009, 20:01

juste pour me situer, jpourais savoir combien de pages environ faut apprendre par jours? avant la rentrée et après?
loliota26
Carabin débutant

Messagepar *vio* » 24 Sep 2009, 21:31

ça dépend de tes capacités et des chapitres (par exemple, si tu es un être normalement constitué, tu mettras beaaaaaaaaaucoup plus de tps pour 1 pringuey que pour 3 robert)

le mieux (enfin... mon mieux ^^") c'est d'avoir déjà vu une première fois la psycho, l'éthique et l'histoire pour comprendre comment est fait le chap, et si possible d'apprendre une première fois par coeur la psycho (ça m'avait pris 2 semaines je crois...)

bien sûr, tu vas pas tout retenir tout de suite (ce serait trop beau), mais faut persévérer jusqu'en février!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar DianeB » 24 Sep 2009, 21:55

Donc la jusqu'a la rentree le mieux en shs c'est de voir la psycho, l'ethique et l'histoire? la santee publique on laisse de cote?
"Let me see your body rock, shaking it from the bottom to top, freak to what the DJ drop.
We be the ones to make it hot."

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 25 Sep 2009, 00:00

Je pense effectivement que commmencer par la psycho est essentiel .. Essaye de voir et d'apprendre le max Que tu peux avant la rentrée !! Après pour les autres poly c plutôt au felling tu peux tjrs voir la partir de Bertrand en hist ( car boquet part ) et jeter un oeuil a l'éthique. Moi perso jai attaquer le tomme 2 de SPF pck c un gros morceau mais la encore chacun fait comme il le Sent.. Je sais j taide ias bcp la LOL !! Bon courage ^^ :mrgreen:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Stitch » 25 Sep 2009, 13:08

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la "casuistique médiévale" svp ^^"
Et est-ce que c'est utile d'apprendre la constitution d'un petit groupe (qu'il faut un secrétaire qui prend des notes, un interviewer etc.) ?
Merci.
Stitch
Carabin débutant

Messagepar Micha » 25 Sep 2009, 14:10

Alors j'espère ne pas te dire de connerie mais la casuistique médiévale (dans mes lointains souvenirs) c'est l'étude de cas au moyen-âge (si c'est pas ça merci de me rectifier :roll: )!
Pour la constitution du groupe je sais pas...à toi de voir, perso j'apprenais tout bêtement et méchamment (on a du mal à savoir ce qu'il trouve important ou pas :? )!

Après pour la partie de Pringuey en général, y'a des fois où je comprenais pas trop ce que disais le poly....ba tant pis, allez hop je l'apprenais par cœur. Aussi tu peux toujours chercher 30 sec sur google dans un acte de désespoir avancé pour essayer de capter quelque chose :D (sinon parait que y'en a qui comprenait tout...chacun son truc :mrgreen: !)
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Stitch » 25 Sep 2009, 15:30

Moi globalement j'ai pas trop de mal pour l'instant, même si j'avoue que j'y relis parfois à deux fois pour vraiment capter le truc...
En plus j'arrive plus facilement à apprendre par coeur si je comprend donc j'essaye au maximum de me renseigner ^^
Merci encore pour tes réponses =D
Stitch
Carabin débutant

Messagepar kékil » 27 Sep 2009, 09:19

Bijour une question me taraude assez l'esprit : je voulais savoir si le hors-sujet en shs ça compte dans le sens où ça enlève des points où si les correcteurs se contentent de remplir leur grille de mots clefs : celui là il y est, lui non...
pouvez-vous m'éclairer?
kékil
Carabin newbie

Messagepar [Jonas] » 27 Sep 2009, 17:22

Non le hors sujet n'enléve pas de point mais je ne te la conseille pas :mrgreen:
Il y a une grille de mots si tu en met en plus ce n'est pas pénalisant, mais ca ne sert pas à grand chose ^^
Tu vas perdre du temps donc aussi des mots clés car le timing sera trop juste.

En psycho, si ton hors sujet te conduis à dépasser les 200 mots demandés, là oui tu perdras des points.
CHEF TUTen polystyrène :]
VP CANAP' - VP BOUCLES
La particule
[Jonas]
Ex-Chef TuT'

Messagepar kékil » 27 Sep 2009, 17:56

Super, merci.
Et je voulais savoir justement si en psycho', si on fait moins de 200 mots on était pénalisé ou pas??
kékil
Carabin newbie

Messagepar freaks » 27 Sep 2009, 18:24

salut !! je suis actuellement ds pringuey et j'avoue que yé mé pose des petites questions quand à la restitution : en fait je me demande si ce serait pas le genre de mec qui,officieusement exigerait un truc "intelligent" où faudrait pas faire que recracher? Enfin je pense à ça quand je vois sa prose c'est peut etre archifaux...si qq a un conseil une anecdote pour m'orienter ?!
freaks
Carabin newbie

Messagepar *vio* » 27 Sep 2009, 18:56

Pringuey (comme la plupart des profs) a tjrs demandé du par coeur, vu que sa simplifie la correction des 900-1000 copies... (et puis va t'amuser à reprendre du pringuey sans changer le sens des phrases ^^)

je crois que les profs d'histoire demande pas de par coeur, mais de toutes façons à force de le rabâcher pdt 5 mois tu finis par le savoir mot à mot comme le reste.
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Suivante

Retourner vers SHS