par Anne_Onyme » 29 Sep 2009, 18:43
Bonjour, je me permets de poster dans ce topic car je pense que mon "témoignage" peut s'avérer être utile.
Tout d'abord, je ne suis pas enfin plus P1, eh oui j'ai raté ( 2 fois même =O), mais je ne suis pas une frustrée de la vie, il y a des possibilités après ( autres que l'étranger) pour tendre vers son but même si cela doit prendre plus de temps. Mais là n'est pas le sujet.
J'avoue qu'après les résultats en Juin, je n'étais pas dans un état très joyeux, mais au fond je pense que je le savais. Bref, je tenais à vous apporter quelques petits éléments car j'ai beaucoup appris de mes erreurs ( que je ne referais pas cette année bien que je ne sois plus en médecine).
Tout d'abord, lors de ma première P1, j'avais pris une prépa, certains profs etaient bons, d'autres moins bons donc du coup, les cours les plus importants ( tel que bioch, on y comprenait pas forcement grand chose). Le point positif, un gain de temps par rapport aux fiches ( en anat', physio, embryo et SHS) et par rapport au contrôle continu ( des séances QCMs, des entraînements à la rédaction rapide et avec mots-clés de la SHS et des concours blancs une fois par mois). Le point négatif, les cours faits par des anciens étudiants qui ne sont pas forcément très pédagogues (attention ce n'est pas contre eux) et qui du coup ne savaient pas forcément bien faire leur cours.
Je ne renierais pas le fait que l'avoir eue m'a servi car cela m'a quand même assez aidée.
Ma 1ere P1, je ne suis pas allée au tutorat au 1er semestre, mais j'ai vite changé d'avis et y suis allée assidument le 2e. J'avoue que cela aide car on a un controle, un stress et on est confronté à la réalité de nos lacunes ou pas.
Après, je sais ce qui fait que j'ai échoué lors de cette première P1 mais je ne rentrerais pas dans les détails ( cela n'a rien à voir avec la P1 en elle-même^^)
Ma deuxième P1, j'etais pleine d'entrain(encore plus qu'à la première), j'avais commencé à reviser mes cours dès le mois d'août, la SHS, la bioch, l'anat et la chimie étaient devenues mes meilleures amies ( j'ai préféré attaquer les grosses matières dans lesquels j'avais le plus de lacunes ainsi que les matière où je pourrais gagner facilement de points).
Je n'avais plus de prépa, je comptais bosser seule et avec le tutorat. au début, j'avais de bons résultats, tout allait bien. J'ai connu beaucoup plus de moment où ca n'allait aps car contrairement à ma 1ere P1, je m'etais retrouvée seule.
J'avais évidemment fait un bon planning de révisions pour tous les jours ( je n'assistais plus aux cours sauf ceux de biocell ou ceux qui changeaient par rapport à l'année précedente) en privilégiant les matières à fort coefficient.
Après les premiers partiels ( qui se sont plutot pas mal deroulés), durant la fameuse semaine de "vacances" j'ai lâché, beaucoup trop... ce fut le début de la fin pour moi... Ces "vacances" sont terribles car nous n'avons plus le stress du 1er partiel, plus de SHS et le 2eme nous parait si loin dans le temps qu'on se dit, c'est bon je m'accorde un peu de temps, mais que dalle lool, je pense qu'il faut certes se lacher un peu la bride mais pas trop!
J'ai connu de bons moments où je n'etais plus très bien moralement, je pleurais assez souvent, la solitude tout ca, ca pese un peu, et encore heureusement que le midi je mangeais avec une amie histoire de me décompresser. J'ai eu pas mal de soutien de mes amis ex-P1 et sans ca, cela aurait été bien pire. ( Pourtant je ne suis pas forcément faible moralement, c'est juste que pfiouu je m'etais trop mis de pression etc)
J'ai donc lâché, trop longtemps, et ce n'est pas pour autant que je suis sortie, fait la fête, non non je restais là sans rien faire et je savais que c'etait mal, que je foutais en l'air mon année mais je ne faisais rien pour y changer.
Un jour, j'ai eu un "déclic", je me suis dit merde tu fous ton année en l'air et si tu n'as pas ton année au moins tu n'auras pas le regret de te dire "et si j'avais fait ca?". J'ai donc été voir une ancienne de mes profs de la prépa qui m'a aidée à me réorganiser par rapport aux connaissances que j'avais déjà, les choses que je ne savais pas et ce que je savais moyennement. Ca m'a reboosté,je suis repartie à fond mais malheureusement ca n'a pas suffi.
Si j'ai des conseils à donner, je pense déjà qu'il faut éviter d'avoir une vision utopique de la P1, avant on se fait une montagne, on se dit que oui c'est du boulot, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement comprendre ce que c'est tant que nous ne l'avons pas vécu. Avec le recul, je me revois bien naïve à l'entrée de ma première P1 tout comme j'ai pu le lire sur ce forum.
Bien qu'ayant échoué, je pense également qu'il est nécessaire d'avoir une bulle, une echappatoire ne serait-ce que 2h par semaine, ca fiat un bien fou au moral et au moins on est prêt à réattaquer de plus belle.N'hésitez pas à faire des pauses si vous voyez que vous saturez. Ne pas se fier aux personnes qui disent " moi je bosse 14h par jour" car 1/ la plupart du temps c'est faux et 2/ mieux vaut bosser efficacement 8/9h par jour plutôt que mal pendant autant de temps.
Si vous jugez utile d'aller à un cours, allez-y car cela va peut-être plus vous aider à comprendre, à assimiler ( à savoir qu'assister à un cours permet de faire une partie du travail aisément chez soi ( pour ceux qui ont une mémoire auditive par exemple ou ceux qui ont juste besoin de voir un cours avant de l'apprendre)), ne vous fiez pas à Pierre, Paul ou Jacques qui disent Oh la SHS c'est inutile d'aller en cours, tout dépend de vous et de votre façon d'apprendre, de comprendre.
Je pense qu'il est utile également de se faire un emploi du temps car la fac c'est tellement peu cadré qu'avec le lycée il y a un grand décalage et une liberté que l'on est forcément tenté de prendre à un moment ou un autre.
Essayez de bosser le plus possible en dehors de chez vous, en effet comme cela a été dit plusieurs fois, trop de tentations à la maison ( même si quand il le faut on est largement capable de faire la part des choses et de dire NON!)
Suivez le tutorat, faites des fiches et vraiment pensez à ne compter que sur vous ( et accessoirement les tuteurs ^^ qui ne sont là que pour vous aider à gérer au mieux cette année et à la limite vos amis ( quoiqu'on ne sait jamais...))
Pour la SHS, une methode assez sympa pour réviser est de prendre une ardoise et d'écrire et réécrire ses cours en long en large en travers, au début ecrivez avec des trous puis completer a l'aide du poly, puis relisez et refaites jusqu'a ce que le poly devienne inutile et que vous puissiez ressortir votre cours sans lui. ( cela évite d'utiliser 3 milliards de feuilles lol). Pour les QCMs, faites en a regorger, faites les encore et encore ca deviendra un automatisme et vous vous rendrez compte assez rapidement que c'est toujours la même chose rabâchée encore et toujours mais parfois sous une autre formulation.
Ah oui et vous vous rendrez vite compte que vos matières sont reliées entre elles, qu'il y a un lien, cependant je ne l'ai remarqué que lors de ma 2e P1 car j'etais disons plus à fond que sur la 1ere...
Ne négligez aucune matière, ne remettez rien à plus tard car on remet de jour en jour et puis on se retrouve la veille du partiel ( bon c'est une image) avec une pile énorme de ce qu'on a remis au lendemain.
Enfoin, il n'y a pas de méthode miracle, les débuts seront difficiles ( le temps d'adaptation tout ca) mais ca va s'arranger. Vous aurez très certainement des coups de blues notamment en hiver vers decembre/janvier, mais c'est normal le seul truc c'est de s'entourer et de ne pas s'enfermer dans sa "déprime" car c'est là que c'est plus ennuyeux par rapport au travail.
Enfin, pour beaucoup médecine c'est un rêve, et je vous souhaite de réussir, malheureusement le NC fait que la sélection est rude donc que pas tout le monde peut y accéder. Cependant, il vous reste la possibilité de doubler tout d'abord mais ensuite dites vous que rien n'est irreversible ou perdu, que votre vie n'est aps finie si vous échouez, et enfin vous n'êtes pas une sous-merde même si parfois vos résultats vous laissent croire le contraire. Ne vous laissez pas démonter par le classement aux CB car parfois entre le CB et le concours avec le temps de révisions vous pourrez acquerir encore plein plein de nouvelles choses.
Ah oui, dernier truc, ne prenez pas quelquechose par dépit. Ne prenez pas sage-femme si la profession ne vous interesse pas car non seulement vous serez frustrés mais aussi vous prendrez la place de quelqu'un qui le désire peut-etre plus que vous. Puis aussi ne prenez pas quelquechose histoire de dire " j'ai réussi ma P1, youhou j'ai eu le concours", car je pense qu'il y a plus de mérite à dire non j'ai préféré ne rien prendre car ca ne me plaisait pas plutot que de prendre quelquechose "pour dire que l'on a réussi"... ( et dieu sait si j'en connais quelques uns comme ca)
Sur ce, j'achève mon roman et je vous souhaite bien du courage chers P1!