Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précisions

Précisions

Messagepar Stitch » 02 Oct 2009, 10:40

Bonjour les Tut' !
J'aimerai avoir quelques précisions quant au cours de la tut' rentrée.

- Le REG est-il également un lieu de maturation ou seulement de traduction des protéines ?
- Quand la sénescence peut-elle avoir lieu exactement ?
- Dans la fiche il est indiqué que l'inconvénient de la vectorisation par vésicule est d'être une technique douce, en quoi est-ce un inconvénient ?
- Les cellules porocaryotes ne possédent pas d'organites, pourtant des ribosomes permettent la traduction co-transcriptionelle, les ribosomes ne font pas partie des organites ? Si non, qu'est ce qu'ils sont et d'où proviennent-ils ?
- Toujours dans les cellules procaryotes j'aimerai savoir d'où provient la réserve en ATP en l'absence de mitochondries.

Merci d'avance de prendre le temps de répondre à tout ce tas de questions :D
[*]You failed, Because you had the wrong dream (Blow)
Stitch
Carabin débutant

Re: Précisions

Messagepar Margaux » 02 Oct 2009, 12:36

Bonjour !

Ces notions seront reprises plus tard dans les cours de biocell et biomol (oui, au début, on vous dit tout le temps "vous le reverrez", mais c'est vrai qu'au fil de l'année, on découvre la plupart des réponses aux questions qu'on se pose). Alors:

-dans le REG, il y a traduction de protéines et débuts des modifications post-traductionnelles (repliement, assemblage de protéines par ex.). La maturation se poursuit dans l'AG et à l'intérieur des vésicules qu'il sécrète (cf cours Pr Gilson).
-une cellule saine peut rentrer en sénescence quand son ADN est endommagé, pour éviter de produire deux cellules-filles aux matériels génétiques défectueux, qui pourraient être dangereuses pour le corps (cf biomol pour le nombre limite de divisions qu'une cellule peut effectuer avant d'entrer en sénescence). Plus généralement, une cellule peut arrêter de se diviser lorsqu'elle est soumise à un stress trop important (et oui, même nos cellules stressent ! ^^).
-C'est une erreur, comme l'a bien remarqué xavier: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=39&t=9226
-Non, les ribosomes ne sont pas des organites, mais des assemblages de protéines et d'ARN qui servent à la traduction des ARNm en protéines. Les ribosomes sont assemblés dans le nucléole, à l'intérieur du noyau (cf biomol).
-J'imagine qu'ils produisent leur ATP grâce à la glycolyse (cf bioch), comme les GR qui n'ont pas de mitochondries.

Lorsque les profs feront leurs cours, vous aurez encore plus de détails ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Stitch » 02 Oct 2009, 15:02

Donc la sénescence peut se produire à n'importe quel moment du cycle cellulaire à condition que la cellule soit endommagée ou soumise à un trop grand stress, même en G0 ?
Et dans les cellules procaryotes, où sont assemblés les ribosomes étant donné qu'elles ne possédent pas de noyau [si?] ?

Désolée de t'embêter avec mes questions, mais la biocell ça m'interesse vachement :D Et puis si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave, j'attendrai les cours. Merci pour tout :)
Stitch
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 03 Oct 2009, 08:27

En fait, (vous le verrez plus tard), la cellule effectue de nombreux contrôles pendant son cycle cellulaire. Avant de répliquer son ADN (pendant la transition G1-S), elle vérifie que son matériel génétique n'est pas endommagé, qu'elle n'a pas atteint son nombre limite de divisions etc. Si elle a atteint son nombre limite de divisions, elle va s'arrêter définitivement en G1(qu'on appelle alors G0)=elle entre en sénescence.
(Si ta question est: est-ce qu'une cellule quiescente, déjà arrêtée en G0, peut devenir sénescente ? je pense que c'est possible).

Après, une fois que le cycle est commencé, la cellule doit normalement aller jusqu'au bout. Si au cours d'un contrôle, elle détecte un problème, la cellule se bloque en attendant que le problème soit résolu. S'il ne peut pas être résolu, la cellule ne peut pas terminer sa division et ne peut pas reprendre le cycle cellulaire, mais je ne sais pas si on peut parler de sénescence dans ce cas-là.

Et cette année, vous entendrez peu parler des procaryotes, le prof parlera surtout des eucaryotes. J'ignore totalement où sont assemblés les ribosomes, mais ça ne peut pas être dans le noyau puisque les procaryotes n'en ont pas.

Tant mieux si la biocell t'intéresse ^^ Bon week-end !
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Stitch » 04 Oct 2009, 11:35

Merci pour tes réponses très détaillées.
Je n'ai plus de questions pour le moment ^^
Merci encore et bon fin de week-end.
Stitch
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire