Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Théorie cognitive : souvenir d'un évènement inéxistant

Théorie cognitive : souvenir d'un évènement inéxistant

Messagepar loul » 06 Oct 2009, 18:17

Bonsoir :wink:
"les représentations, on des propriétés particulères:
- la plus spécifique est le fait que R puisse être réalisé independamment de O, en d'autre terme que O n'est pas nécessaire dans la réalisations de R. C'est le cas pour certaines formes de mémoires, ou nous pouvons former l'image mentale d'un objet absent."

Alors voilà, par curiosité je me demandais si dans ce passage il était question soit "d'impression de déjà vue" (comme le souvenir est réalisé indépendamment de l'évènement), soit simplement du "souvenir d'une pensée" ( lorsque l'on s'imagine quelque chose, et que plus tard on y repense), ou encore d'hallucination, ou bien autre chose et je serais alors, c'est sur, complètement HS en SHS? :mrgreen:
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: Théorie cognitive : souvenir d'un évènement inéxistant

Messagepar Margaux » 06 Oct 2009, 19:33

Coucou,

Pour moi, "formes de mémoire où l'on peut former l'image d'un objet absent", ça veut juste dire que tu es capable de te rappeler un souvenir sous forme d'image.
Par exemple, quand tu penses à quelqu'un, tu peux te représenter son visage ou entendre le son de sa voix -oui, je sais, ce n'est pas une image mais c'est pour donner un exemple- sans que cette personne soit là. Mais comme tu l'as déjà vu(e) ou entendu(e), tu peux te rappeler son apparence ou certaines de ses paroles.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar loul » 06 Oct 2009, 20:16

Mais dans ton exemple, ton souvenir n'est pas indépendant de l'objet, en l'occurence l'homme. Tu te souviens de lui parce qu'il a été là un moment donné. En revanche, par rapport à la dernière phrase de la citation, je comprends bien ta réponse.

En tout cas merci:)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Margaux » 06 Oct 2009, 20:32

Je pensais qu'"indépendant de O" signifiait que l'objet n'est pas présent.
Le souvenir n'est pas indépendant de l'objet. Comment pourrait-il l'être ? Un souvenir (R) se forme forcément à partir d'un objet déjà rencontré (O). Mais l'image formée en esprit est indépendante de la présence actuelle de cet objet.

En rencontrant quelqu'un pour la première fois, tu formes une représentation de cette personne dans ton esprit. Un autre jour, tu peux penser à lui ou à elle (=le ou la représenter en esprit) sans le/la voir.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar loul » 06 Oct 2009, 20:53

D'accord merci pour tes réponses.

"Le souvenir n'est pas indépendant de l'objet. Comment pourrait-il l'être ? Un souvenir (R) se forme forcément à partir d'un objet déjà rencontré (O)".
:arrow: O peut être un objet ou un évènement, on peut penser qu'il se passe quelque chose ou rencontrer quelqu'un sans pour autant que sa se face, sans qu'il y ai réellement O.On peut alors se créer un image, un souvenir R qui serai indépendant de O.

Infin moi je dis sa :mrgreen:
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers SHS