Bonjour a tout le monde...
Après une après midi a revoir le cours d'anatomie de cette semaine j'aurais besoin d'éclaircissements.
Pour la vertèbre thoracique type sur le corps vertébral il y a 2 facettes costales supérieurs et 2 inférieurs donc 4.
Les processus articulaires eux aussi sont caractérisés par 2 facettes articulaires supérieurs et 2 inférieurs donc 4 aussi.
Les processus transverses eux présentent une facette costale latéral donc 2.
Donc en additionnant ça nous donnes 10 facettes encroutées de cartilage en tout pour la vertèbre thoracique type.
Hors dans mes notes prises suite au cours clair détaillé et précis de notre cher professeur d'anatomie je lis qu'il y aurai 12 facettes encroutés de cartilage pour la vertèbre thoracique type???
Quand je prend l'anathème d'anatomie:
A la question 12 il faut donner la fausse pour la vertèbre thoracique:
A elle présente 12 surfaces articulaires
B Les apophyses articulaires sont dans un plan frontal
C les apophyses transverses sont dirigés en avant et en dehors
....
Donc je comprends que se soit la C de fausse parc qu'ils sont dirigés vers l'arrière mais du coup je suis perdu sur le nombres de facettes articulaires.
Pour la vertèbre lombaire type je comprends qu'il y en a 4 surfaces articulaires parcque seul les processus articulaires en possèdent mais du coup es ce bien ça?
J'espère avoir été clair dans mes interrogations, en vous remerciant d'avance pour la réponse, bonne fin de journée.