Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petite erreur dans le cours du 09.10.2009

Re: Petite erreur dans le cours du 09.10.2009

Messagepar marquito » 09 Oct 2009, 20:35

Je sais pas toi mais dans le glutamate la chaine lat ne contient pas de NH3+, non ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 09 Oct 2009, 20:40

Ah pardon tu voulais parler du glutamine excuse ^^, le glutamate c'est l'acide glutamique avec le groupement alcool (-OH) à la place de NH3+ (R) ds le glutamine. :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Freems » 09 Oct 2009, 20:50

Non, c'était bien le glutamate utilisé comme exemple ici --> viewtopic.php?f=40&t=9243 et dont je me suis servi pour faire celui de l'arginine !
La médecine n'est pas une affaire de science : c'est une affaire de veine.
Freems
Carabin débutant

Messagepar marquito » 10 Oct 2009, 09:11

Freems a écrit:Ce n'est surement rien me direz-vous mais je tenais à signaler une petite erreur qui s'est glissée dans le cours sur vidéoprojecteur du prof. Pour tous ceux qui auraient noté les acides aminés comme indiqués sur la diapo, concernant la lysine ainsi que l'arginine, le groupement azote en bout de chaine contient un proton en trop (à savoir qu'au lieu du NH3+ on a NH2 pour la lisine, et qu'au lieu du NH2+ on a NH pour l'arginine).
Si un tuteur avait la gentillesse de confirmer :)

- Pour la lysine (protoné) on a NH3+ :arrow: http://mason.gmu.edu/~dvuong/projects/protein/protein-modeling_files/image003.gif

- Pour l'arginie protoné on a bien NH2+ :arrow: http://guweb2.gonzaga.edu/faculty/cronk/CHEM240/images/arginine-pKa-forms.gif et d'ailleurs sur ce schéma on voit bien que la ionisation se fait sur le N porté par la double liaison. Donc je ne sais plus la vérité Ludo tu te serais pas trompé par hasard ou c'est le schéma qu'est faux ?

Freems a écrit:Alors, je dirai d'après l'exemple du glutamate :

Il y a 3 pKa : pKa COOH=2,2; pKa NH3+=9.0; pKa NH3+(R)=12,8
à pH=1, donc à pH < tous les pKa, l'AA est entierement protoné, il est chargé +1 (NH3+, COOH, NH3+(R))
à pH>2,2 , la fonction carboxyle du radical commun perd son proton , il est chargé 0 (NH3+,COO-, NH3+(R))
à pH>9,0, la fonction amine du radical commun perd son proton, il est chargé -1 (NH2,COO-,NH3+(R))
à pH>12,8, la fonction amine de la chaine lat (R) perd son proton, il est chargé -2 (NH2,COO-,NH2(R))

C'est bon ?

Tu nous dis que la chaine lat du glutamate possède un NH3+ je pense que c'est faux, je suis allé voir le topic sur lequel tu as pioché l'exemple et la tut de bioch' parle du pKa (COO-) pour la chaine lat :arrow: http://www.chem4kids.com/files/aminoacids/art/glutamic.gif
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 10 Oct 2009, 09:14

Excuse moi freems de viens de comprendre que tu t'es aidé de l'exemple du glutamate pour faire celui de l'arginie je suis un peu lent du ciboulot. :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Précédente

Retourner vers Biochimie