Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'isthme vertébrale

L'isthme vertébrale

Messagepar ideologie » 10 Oct 2009, 15:42

Bonjour bonjour ^^

L'isthme vertébrale est bien entre l'arc neutral et le processus articulaire? C'est dans la lame? J'arrive pas bien a le situé (oui je l'ai pas noté sur mes schémas -_- x) et j'ai mis entre parenthèse juste à coté de cette isthme => "(c'est branche 3 apophyse)" mais je sais pas du tout ce que ça veux dire x) Je crois juste que apophyse c'est pareil que processus enfin je crois mais après ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: L'isthme vertébrale

Messagepar cyrius69 » 10 Oct 2009, 16:49

salut,

je vois pas ce que c'est l'isthme vertebral mais deperetti a parlé de l'isthme de la cote (qui est une partie de la cote entre les deux facettes articlaire de la cote qui s'insere dans l'apophyse transversaire et le corp vertebral voilà
Je pense que c'est plus ca que tu voulai parlé ( sinon ca veut dire que je suis aussi pomm que toi) :?
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar El Paco » 10 Oct 2009, 17:07

L'isthme vertébral c'est la partie située entre les processus articulaires sup. et inf. Vous reverrez ça avec la spondilolyse (rupture des isthmes de L5)...
Apophyse et processus c'est bien la même chose (anatomie ou l'art d'avoir 50 mots pour dire la même chose...)

Est-ce que quelqu'un peut me dire où vous vous êtes arrêté exactement et qu'est ce que vous avez vu en cours svp?
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 10 Oct 2009, 17:35

On s'est arreter à la lombaire type ^^

Je comprend el Paco on est finalement l'isthme vertébral, mais d'après cyrius il y aura aussi un isthme ''costale'' qui est le lien entre les deux facettes articulaire?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar El Paco » 11 Oct 2009, 13:51

Oui Cyrius a raison à propos de l'isthme costal qui est bien la partie entre la tête et le corps de la côte. On pourrait dire si vous voulez que cet isthme joint les faces articulaires pédiculo-corporéales et celles des apophyses transverses.
El Paco
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie