Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéeo anat 1

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéeo anat 1

Messagepar Lilim » 12 Oct 2009, 13:42

Bonjour ^^
je pense que c'est une micro faute mais dans la partie qui détaille le coccyx il est dit que "le coccyx est formè par la fusion de 4 vertèbres " il me semble bien que c'est 5 surtout que dans le shéma 2 il est bien précisé qu'il y a 5 vertèbres coccygiennes. ^^

et pour le shéma 10 je voudrais savoir où pourrait se touver l'isthme de la vertèbre, j'ai tendance à le confondre en vue latérale avec les pédicules ^^" , pouvez m'aider ?! merci d'avance ^^
~Le hasard ne favorise que les esprits préparés~
Lilim
Carabin confirmé

Re: Ronéeo anat 1

Messagepar marquito » 13 Oct 2009, 15:36

Il y a je pense une autre petite erreur a moins que c'est moi qui n'est pas compris à la page 6 on nous parle des processus articulaires et on nous dit que sur le schéma 6 on ne voit que les processus articulaires inf, ce ne seraient pas plutôt les sup ? Et alors autre chose que je ne comprends pas, au schéma 11 (toujours page 6) on nous dit que la face antérieur (donc ventrale) de la lame regarde en avant (normal) et en bas (qd je regarde le dessin pour moi c'est l'inverse ) elle regarde en avt et en haut et la face post regarde en arriere et en bas !!!!
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar El Paco » 13 Oct 2009, 19:26

Bon alors pour ce qui est des vertèbres coccygiennes c'est pas bien grave si on dit qu'il y'en a 3 4 ou meme 5 vu que c'est pareil chez personne et De Pé s'en fout..
L'isthme de la vertèbre est situé entre les PA sup et inf.
Effectivement sur le chéma 6 on voit bien les PA sup. vu qu'il est indiqué qu'on a une vue supérieure.
Pour ce qui est de la lame vertébrale, sa face ant. regarde bien en avant et en BAS. Attention on parle de la FACE antérieure (de l'autre coté du petit 2), si vous faites une flèche devant vous comprendrez de suite.
En espérant être assez clair.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 13 Oct 2009, 19:36

Merci Lilim j'ai compris où était mon erreur je confondais la partie proximale de la lame vis à vis du CV et la FACE ant. Merci !! :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Flooo » 14 Oct 2009, 17:54

Salut,
page 7, dernier paragraphe on parle de "courbure antérieure à concavité supérieure, la lordose" mais la courbure antérieure c'est la définition de la cyphose non ???
Flooo
Carabin débutant

Messagepar marquito » 14 Oct 2009, 20:01

Floo tu confonds, sur cette page on parle d'un QUADRUPEDES, donc si tu regardes sur ton schéma16 tu vois une sorte de chien qui a une lordose antérieur (c'est à dire ici qu'elle se situe à l'avant du corps ) à concavité supérieur ( c'est a dire que la concavité se fait vers le bas) tu vois bien que de la tete du chien jusqu'à la moitié de son corps sa colonne est concave. Mais chez l'homme BIPEDE la lordose est bien une concavité postérieur et la cyphose une concavité antérieur. Si tu veux dans le schéma 16 on est dans un plan horizontal pour décrire la lordose alors que chez l'homme on est dans un plan sagittal.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Flooo » 14 Oct 2009, 20:12

Ah d'accord j'ai compris. Merci bcp
Flooo
Carabin débutant

Retourner vers Cours et ronéo