Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

facettes costales et facettes articulaires ?

facettes costales et facettes articulaires ?

Messagepar el jose » 08 Oct 2009, 20:00

Salut tout le monde!J'ai besoin d'un éclaircissement sur certains points ^^.
Dans les anathèmes le professeur d'anatomie a utilisé à plusieurs reprise le mot facette articulaire. D'après ce que j'ai compris pour une vertèbre thoracique "type" il y a quatre facettes costales.
Donc je me demandais si les facettes costales et les facettes articulaires étaient la même chose ?
Merci d'avance pour les réponses.
el jose
Carabin confirmé

Re: facettes costales et facettes articulaires ?

Messagepar *vio* » 09 Oct 2009, 08:15

Une facette articulaire correspond à la zone d'un os qui s'articule ac un autre os.
Donc les facettes costales (ou pédiculo-corporéales) sont bien des facettes articulaires, mais ce ne sont pas les seules : tout ce que le prof dessine en bleu (encroûté de cartilage) est une facette articulaire (entraînez vous à les compter, ça tombe svt!)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar el jose » 09 Oct 2009, 13:01

c'est compris,merci :D
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Priscilla » 11 Oct 2009, 09:47

bonjour!
si dans les qcm on nous demande de compter le nombre de facettes articulaires pour la vertère "type" thoracique, je ne saurais pas comment m'y prendre!
auriez-vous une méthode pour les compter svp?
merci d'avance
Priscilla
Carabin newbie

Messagepar nenyan » 11 Oct 2009, 10:08

alors pour compter les facettes articulaires de la thoracique type :
- 4 processus articulaires (2 superieurs, 2 inferieurs)
- 4 facettes costales en avant du pédicule qui s'articulent avec la tete des cotes (2 superieures, 2 inferieures)
- 2 facettes costales sur les processus transverses (que pour les 10 premieres thoraciques
- 1 facette articulaire sur le "dessous" du processus epineux
- 1 facette articulaire sur le "dessus" du processus epineux, formant (sur une vue latérale), le foramen intervertebral ou le trou de conjugaison par lequel sortent les nerfs rachidiens lors qu'on superpose 2 vertebres

voila, mais bon ça reste a préciser par un tuteur :p (notemment pour les nom des facettes articulaires sur le processus epineux :p)
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar nadou » 11 Oct 2009, 11:57

nadou
Carabin confirmé

Messagepar *vio* » 11 Oct 2009, 12:31

alors là on a une petite confusion... pour compter les facettes, pas de méthode particulière, il suffit de connaître la leçon! (vive la ronéo) :
- les 2 plateaux vertébraux que l'on retrouve au niveau du corps vertébral
- les 4 facettes pédiculo-corporéales (articulation ac les têtes costales)
- les 4 facettes des processus articulaires (articulation zygapophysaire qui ménage le trou de conjugaison)
- les 2 facettes des processus transverses (articulation avec les tubérosités costales)
Ce qui nous fait un total de 12 ^^

Attention à bien adapter pour les 3 dernières thoraciques qui possèdent moins de facettes que les autres!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ideologie » 11 Oct 2009, 16:49

J'ai beaucoup de mal a visualisé quand dans les énoncés et même dans le cours le professeur dit par exemple que le processus transverse de la cervicale typee est dirigée en avant et en dehors, ou encore quand il dis regarde en bas, en dedans en dehors ça m'embrouille completement!

En fait j'ai du mal a visualiser surtout les processus articulaires (plus que les transeverses ou là ça vas je situe ^^), bon encore les lombaires elles sont dans un plan sagittale, je pense le visualise à peu près correctement, dans une vue supérieur vue qu'il sont sur le coté en "dedans" des tubercules mamilaires, et sur une vue sagitalle ces processus vont vers 'lavant puisqu'il y a une lordose lombaire non? Mais après la différence avec les cervicales et les thoraciques types x) Je comprend pas le regarde en dedans et en dehors!

Je sais aps si j'ai été bien claire :s

E^t pour les cervicales les processus transverses sont "trouer" non?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar *vio* » 11 Oct 2009, 20:06

C'est vrai que ta question est pas super claire, mais je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris.
Les processus articulaires ne sont pas dans un plan strictement frontal, ils ne sont pas vraiment traversés par une mm horizontale.
- pour les supérieurs, on va dire que la ligne qui traverse à la forme d'un accent circonflexe (dc les facettes, bien que globalement dans un plan frontal, vont être légèrement tournées vers l'intérieur de la vertèbre)
- pour les inférieurs, c'est l'inverse (ils suivraient une forme en V, donc on va plutôt vers l'extérieur)
Je sais pas si tu comprends un peu mieux (j'ai du mal à trouver un truc explicite, mais je vais chercher...) ps: cet exemple c'est si l'on considère que l'avt de la vertèbre est vers le haut de la feuille

Pour les processus transverses des cervicales, ils présentent 2 racines (ou origine) : une sur le corps et une sur le pédicule qui se rejoignent plus loin pour former le processus (un peu comme pour les racines nerveuses et le nerf spinal si tu vx). Donc on aura effectivement un trou appelé foramen transversaire.

J'espère que ça répond à tes questions, et si c'est à côté (ce qui est très beaucoup probable ^^") essaye de préciser un peu plus.
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ideologie » 11 Oct 2009, 20:46

Désolé d'avoir était si flou ^^'' Je te remercie beaucoup de ta réponse :) Alors c'est bien bien claire pour le processus transverse cervicale ^^

Mais pour les processus articulaires ils s'articulent tous de cette maniere? Ils sont tous dans un plan frontale pour les > légerements rentré vers la vertébre et les < légerement a l'extérieur de la vertèbre? Il n'y a pas des différences entre les cervicales thoraciques et lombaire?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar El Paco » 11 Oct 2009, 21:40

Si il y'a des différences que vous avez du voir en cours, je récapitule:
-Les vertèbres thoraciques et cervicales ont leur Processus Articulaires (PA) sup. qui regardent en arrière en haut et légérement en dedans; et les PA inf. qui regardent en bas en avant et légérement en dehors.
-Les vertèbres lombaires s'articulent quand a elles dans un plan sagittal (comme les mains de la mère qui tient son enfant dirait De Peretti).

Le mieux c'est vraiment de faire schémas pour comprendre.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Priscilla » 12 Oct 2009, 21:23

merci beaucoup pour vos messages!
j'y vois plus clair maintenant!!! :D
Priscilla
Carabin newbie

Messagepar lisou » 14 Oct 2009, 17:09

Pour les vértébres thoraciques T10 T11 T12
il n'y a pas de facettes costales sur les apophyses transversales et il n'y a qu'une seule facette costale sur le corps vértébral, c'est ça?
Donc au total il y a 8 surfaces articulaires? (4 facettes des processus articulaires, 2 facettes costales, et les 2 plateaux vertébraux)

Est-ce que pour les vertébres cervicales les surfaces articulaires sont les memes que pour les vertébres lombaires ( 2 plateaux vertébraux et 4 facettes des processus articulaires)??
Et la encore se nombre différe pour l'atlas et l'axis?? Quelles sont leurs surfaces articulaires?

Désolé de tant de questions mais j'ai vraiment du mal à compter toutes les surfaces articulaires ^^

Merci.
lisou
Carabin newbie

Messagepar __Seb » 14 Oct 2009, 17:21

lisou a écrit:Pour les vértébres thoraciques T10 T11 T12
il n'y a pas de facettes costales sur les apophyses transversales et il n'y a qu'une seule facette costale sur le corps vértébral, c'est ça?
Donc au total il y a 8 surfaces articulaires? (4 facettes des processus articulaires, 2 facettes costales, et les 2 plateaux vertébraux)

Est-ce que pour les vertébres cervicales les surfaces articulaires sont les memes que pour les vertébres lombaires ( 2 plateaux vertébraux et 4 facettes des processus articulaires)??
Et la encore se nombre différe pour l'atlas et l'axis?? Quelles sont leurs surfaces articulaires?

Désolé de tant de questions mais j'ai vraiment du mal à compter toutes les surfaces articulaires ^^

Merci.

pour T10, il manque juste les facettes costales inf. du CV car T10 s'articule avec une "vrai" cote sus jacente (donc 10 s.a). Alors que T11 et T12 s'articulent avec des cotes dites flottantes. T11 et T12 ont donc 2 s.a sur les parois laterales du CV. De plus elles n'ont pas de pr. transverse (juste un petit tubercule = abs de s.a transversaire)
__Seb
Carabin newbie

Messagepar El Paco » 14 Oct 2009, 18:06

Bon il va falloir se mettre a les compter plus sérieusement ces faces articulaires...
Les vertèbres T11 et T12 comptent bien 8 SA mais T10 en compte 10 (facile à retenir) car elle possède toujours 2 SA pour l'articulation de la 10 côte et celles sur les apophyses transverses.
Les vertèbres cervicales types ont 6 SA, l'atlas en a 5, l'axis 7 et C7 en a 8.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 14 Oct 2009, 19:06

El Paco a écrit:-Les vertèbres thoraciques et cervicales ont leur Processus Articulaires (PA) sup. qui regardent en arrière en haut et légérement en dedans; et les PA inf. qui regardent en bas en avant et légérement en dehors.
Le mieux c'est vraiment de faire schémas pour comprendre.

Euh tu ne voulais pas dire pour les PA sup sont en dehors ? Sinon elle peuvent aps s'emboité avec les AP inf qui sont en dehors, non? Et puis si on regarde dans un vue antérieur on vois les facette articulaire des PA inf et pas sup donc les sup sont en dehors sinon on les verraient? Si c'est pas ça ça ruine toute ma compréhension du en dedans et en dehors x) Je pense a des droites, une droite ''/'' c'ets en dedans et "\"en dehors (ds une vue sagitalle)

(enfaite 'jessaye de me forcé a visulisé le shéma avec des indications a l'écris car je pense pas qu'il est vraiment des schémas lors du concours! enfin je pense ^^)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar *vio* » 14 Oct 2009, 19:32

les PA supérieurs sont bien dirigés légèrement vers l'intérieur de la vertèbre. Si on aperçoit pas leur facettes articulaires en vue antérieure, c'est parce qu'elles sont également dirigées vers l'arrière.

Les PA s'articulant entre eux doivent être face à face, donc si les inférieurs sont en dehors, les supérieurs doivent être en dedans.

Le problème c'est que tu semble confondre avant/arrière et dedans/dehors!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar El Paco » 15 Oct 2009, 13:03

Non désolé dans ce que je t'ai dit il n'y a pas de problèmes, essaye vraiment de visualiser avec des schémas. Même si tu penses qu'il n'y en aura probablement pas au concours (alors qu'on en sait rien...) les schémas sont la meilleure façon d'apprendre en anatomie. Pour ma part j'ai eu une excellente note en ayant révisé quasiment que sur des schémas.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 16 Oct 2009, 12:09

Oui, mais en fait je les visulise c'est juste le décodés en mot que j'arrive pas du tout x) !

*vio* a écrit:les PA supérieurs sont bien dirigés légèrement vers l'intérieur de la vertèbre. Si on aperçoit pas leur facettes articulaires en vue antérieure, c'est parce qu'elles sont également dirigées vers l'arrière.

Les PA s'articulant entre eux doivent être face à face, donc si les inférieurs sont en dehors, les supérieurs doivent être en dedans.

Le problème c'est que tu semble confondre avant/arrière et dedans/dehors!

Oui exactement! En fait je me suis embrouiller avec son exemple de lucky luck :/ Je vais réssayé une tentative de compréhension x) J'ai vraiment aps envie d'apprendre par coeur betement^^ si une surface articulaire est dirigé en dedans c'est comme un tube qui est oblique et qui rentrerai par le haut du corps (coté du dos) et sortirait par le bas (coté ventre) et en dehors c'ets un tube qui rentrerait oblique en haut (coté ventre) vers le bas (coté dos) ?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Mary » 16 Oct 2009, 13:08

Moi je pensais justement qu'en dedans/dehors avait un rapport avec median/médial.. Comme si on traçait "le regard" des processus et si cette droite coupe l'axe du corps ou une droite perpendiculaire a l'axe (on ayant le même raisonnement que Valgus/Varus) là ce serait en dedans , et si "ces droites" ne se coupent pas c'est en dehors .. .? Je pense pas avoir était très claire mais je sais pas comment expliquer ca autrement =/ en tout cas en dd/dh dépend de la forme du processus non ?
bon WEI chers tuteurs ! :)
Dernière édition par Mary le 16 Oct 2009, 18:46, édité 1 fois.
Mary
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Anatomie