Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ostium secondum

ostium secondum

Messagepar Vieux BPC » 12 Oct 2009, 16:45

bonjour :D
L'ostium secondum c'est un trou qui relie l'oreillette droite et gauche et qui permet le "shunt droite-gauche" cad le passage du direte du sang de l'oreillette droite à l'oreillette gauche c'est ça?
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: ostium secondum

Messagepar Lilim » 12 Oct 2009, 17:52

Alors on ne parle plus d'ostium secondum lorsqu'il y a un shunt droite-gauche mais de TROU DE BOTAL ou encore FORAMEN OVAL qui persiste jusqu'à la naissance (communication interauriculaire)
attention piège !!! : l'ostium secondum n'est pas un orifice du septum secundum ^^

j'espère avoir éclairé ta petite lanterne de primant ^^
~Le hasard ne favorise que les esprits préparés~
Lilim
Carabin confirmé

Messagepar Zazou » 15 Oct 2009, 12:23

L'ostium secondum fait parti du passage en 'chicane' qui permet le shunt droit-gauche de l'oreillette.

Dans ton passage en chicane, tu as d'une part, l'ostium secondum (qui s'est crese au sin de l'ostium primum) et d'autre part, tu as le formane oval ( qui s'est forme par proliferation incomplete de ton septum secondum)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar benni-bitchi » 15 Oct 2009, 19:05

BONSOIR !
Alors petit topo :
Le shunt de l'Oreillette Droite à l'Oreillette Gauche est permis par un passage en chicane qui porte le nom de FORMAMEN OVALE ou TROU DE BOTAL. Celui ci est composé de deux foramens (c'est à dire deux trous !):

-le premier trou est creusé par apoptose dans le SEPTUM PRIMUM et il s'appelle l'OSTIUM SECUNDUM.
-le deuxième trou se situe "dans" le SEPTUM SECUNDUM et n'a pas de nom spécifique...c'est pourquoi par abus de language on le nomme aussi FORAMEN OVALE (ou TROU DE BOTAL) !!
nb: j'ai volontairement mis le "dans" entre guillemet parce que il ne se forme pas vraiment au sein du septum secundum mais il existe parce que ce septum prolifère de façon imcomplète (c'est à dire forme une cloison non fermé en bas), comme l'a dit julien :)

CONCLUSION : il faut faire attention au terme FORAMEN OVALE ou TROU DE BOTAL qui désigne:
- l'ensemble du shunt OD ->OG
et
-le trou présent au sein du septum secundum.

J'éspère que tu as compris? si je n'ai pas été claire, fais moi signe, je me re-expliquerai autrement ! :D
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 15 Oct 2009, 19:24

Tous compris merci à vous trois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie