Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question un peu de tout^^

question un peu de tout^^

Messagepar Jo-jo » 14 Oct 2009, 22:20

bonsoiirr

alors voila plusieurs question me tarodent

1) es que l'on peut dire qu'un inhibiteur de depolymerisation favorisent par consequent la polymerisation (puisque le MT est en constant poly et depolymerisation)
2) le taxol stabilisent le MT est il par consequent un inhibiteur de la depolymerisation ou pas?

3) je crois que c la derniere^^j'ai du mal a sasir la diference entrele MOTC et les centrioles: essayons d'etre plus clair
on nous dit que le centriole et composé de 9triplet de 3 MT (j'n deduis donc que le MT commence ici)...puis ds le poly on voit a la surface du centrosome les sites de nucléation composé par les anneaux de tubulins GAMMA et on nous dit que les MT sont croissant a partir de sites de nucléation du centrosome...donc je comprend plus trop d'ou commence la fomation et donc la croissance du MT centriole ou centre de nucléation et le MOTC est il a la surface du centrosome ou au niveau des centrioles?

je vous remerci d'avance (d'avoir deja lu le roman^^)
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: question un peu de tout^^

Messagepar Margaux » 15 Oct 2009, 20:39

Bonsoir !

(Questions pas faciles...je tente une réponse:)
1) Hum, je dirais que oui, un inhibiteur de dépolymérisation peut favoriser la polymérisation puisqu'il empêche l'action contraire (dépolymérisation) d'avoir lieu. Maintenant, est-ce que ça suffit pour parler d'activation de la polymérisation ? :?
La limite reste assez floue, il faudrait peut-être poser la question au prof pour être sûr.

2) Il me semble que oui, le taxol inhibe la dépolymérisation donc stabilise le MT (celui-ci ne peut plus se raccourcir).

3) Alors, un centriole est composé de 9 triplets de MT disposés en rayon de roue.
Un centrosome est composé de 2 centrioles perpendiculaires entourés de protéines (matrice de MAP).
A la surface du centrosome, on trouve des anneaux de gamma-tubuline à partir desquels sont synthétisés les MT.
(D'après ce qui est dit ici, les MT ne commencent pas leur croissance dans les centrioles).

Voilou, en espérant t'avoir aidé. :)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 15 Oct 2009, 21:58

MERCI pour tes reponses
alors pour les 2 premieres je suis ok

par contre j vais parraitre chiant mais pas grave ^^ pour la derniere je vois vraiment pas
je m'explique:
on a deux centrioles perpendiculaire composé de 9triplets de 3 MT ==>donc a premiere vue les microtubules commencerait leur croissance de la nn?

apres sur els schema d'en dessous je vois que a la surface des centrosome il ya des sites de nucléation composé de gamma tubuline et on voit que els MT croissent a partir du MTOC ET DES GAMMA tubulines donc je comprend plus trop ds ce cas a qoui servent les triplet de MT dans le centriole???

Voila je sais pas si j'ai ete clair, jai fait du mieux possible!!

merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Margaux » 16 Oct 2009, 08:54

D'après le lien que je t'ai mis dans mon premier post, les triplets de MT des centrioles serviraient plutôt à la formation de la matrice de MAP.
Les autres MT ne commencent pas leur croissance au niveau des centrioles mais au niveau des anneaux de gamma-tubuline.
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 24 Oct 2009, 20:46

Bonsoir, moi aussi j'aurais quelques petites questions concernant la deuxième ronéo, la deuxième partie, la page 7. Calpaines et caspases sont à connaitres? si oui pourquoi le prof ne nous a pas différencier protéasomes et protéases. Et si on doit le savoir, pourriez m'expliquer donc cette différence s'il vous plait?

Après, j'ai remarqué dans les tableaux récapitulatifs des microfilamments et des FI qu'il y avait des élements cités (ex: cofiline ou plequines). Ca peut être une source de questions?

Et enfin, cette question a du etre posée des milliers de fois mais je viens juste de débarquer sur le forum, donc, pour le tutorat de lundi, le cours de gilson de mardi est compris dans le programme?

Harcèlement fini, bonne soir&e.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Margaux » 25 Oct 2009, 08:08

Salut,

Normalement, pour le Pr Desnuelle, ce qui est dit en cours et le poly sont à connaître pour le concours. Enjoy.

Les protéases sont des enzymes (le suffixe -ase t'indique que tu as affaire à une enzyme: protéase, ligase, transcriptase...) qui coupent les liaisons peptidiques des protéines =>qui coupent les protéines en morceaux.
Et c'est à l'intérieur du protéasome que vont avoir lieu certaines de ces dégradations.
Donc le protéasome c'est l'endroit où il y a dégradation de certaines protéines (le Pr Gilson devrait vous en parler un peu plus tard) et les protéases ce sont celles qui coupent les protéines.

Le programme du 1er tutorat s'arrête au cours du mardi 20 inclus.
Travaillez bien ! A mardi. :)
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar loliota26 » 29 Oct 2009, 20:01

Bonsoir, j'ai une question sur la transformation entre GDP et GTP, en fait j'ai pas bien compris le rapport entre phosphorylation et hydrolyse??
loliota26
Carabin débutant

Messagepar loliota26 » 30 Oct 2009, 20:57

??
loliota26
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 31 Oct 2009, 10:32

Salut,

Une molécule de GTP est composée d'un ribose sur lequel sont attachés:
    -une base azotée, la guanine.
    -trois groupements phosphate.
Image

-l'hydrolyse du GTP en GDP c'est la coupure de la liaison à haut potentiel énergétique (Giudi en parlera en biochimie) entre le dernier groupement phosphate et le reste de la molécule. L'hydrolyse du GTP des MT provoque leur dépolymérisation.

-la phosphorylation du GDP en GTP c'est la création d'une liaison entre un nouveau groupement phosphate et une molécule de GDP, pour au final retrouver une molécule de GTP.
ATTENTION: lors de la polymérisation des MT, l'activation de la tubuline-bêta ne se fait pas par phosphorylation du GDP auquel elle est liée mais par un échange, c'est-à-dire que le GDP lié à la tubuline-bêta est enlevé pour être remplacé par une molécule de GTP.

Est-ce que ça répond à ta question ?
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire