Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La chorde

La chorde

Messagepar Scrimbibete » 12 Oct 2009, 18:48

Bonsoir!
Un petit truc que je ne comprends pas sur la fiche du tutorat sur la troisième semaine:
Pourquoi dit-on que la chorde induit la neurulation et la métamérisation alors que:
- La neurulation se fait par l'épaississement de l'ectoblaste
- La métamérisation se fait par condensation du mésoblaste ?
En fait qu'est ce qu'a à voir la chorde avec la neurulation et la métamérisation?
Scrimbibete
Carabin confirmé

Re: La chorde

Messagepar Scrimbibete » 12 Oct 2009, 19:07

Et autre question: est ce que gouttière neurale = tube neural ?
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Lilim » 12 Oct 2009, 21:23

Hello petite primante perdue :D

BIen BIen il est dit que la chorde induit l'ectoblaste sus-jacent qui s'épaissit formant la plaque neurale qui s'agrandit or cela est le début de la neurulation , c'est pour cela que l'on dit que la chorde induit la neurulation ^^
et effectivement la métamérisation qui veut dire "différenciation du mésoblaste intra embryonnaire" se fait grâce à la condensation en blocs cellulaire segmentaires du mésoblaste para-axial !!!

La chorde permet tout simplement toute cette mise en place, sans la chorde il n'y aurait pas de crêtes neurales, ni de somites plus tard ^^

et je pense que gouttière neurale et tube neurale sont des synonymes ^^

j'espère avoir pu t'aider un peu ^^
~Le hasard ne favorise que les esprits préparés~
Lilim
Carabin confirmé

Messagepar extasegen » 12 Oct 2009, 21:31

Wha Lilim, tu es mon idole :o

Sinon je crois que le tube neural est le stade juste après la gouttière neurale, quand les bourrelets sur les côtés se rapprochent; créant le tube.

( Maigre information que j'espère juste ... \o/ )
extasegen
Carabin newbie

Messagepar Scrimbibete » 12 Oct 2009, 21:33

La chorde induit l'ectoblaste sus-jacent? L'ectoblaste c'est pas l'épiblaste qui n'a pas migré et donc qui reste apres la gastrulation?
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Scrimbibete » 12 Oct 2009, 21:36

En fait j'ai compris ton explication mais le probleme qui persiste c'est que je vois pas en quoi la chorde induit l'ectoblaste sus-jacent o_O D'où vient ce nvrzjgb d'ectoblaste?
Mais merci pour le reste des explications =P
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Lilim » 13 Oct 2009, 08:18

extasegen a écrit:Wha Lilim, tu es mon idole :o

Merci :oops:

extasegen a écrit:Sinon je crois que le tube neural est le stade juste après la gouttière neurale, quand les bourrelets sur les côtés se rapprochent; créant le tube.

es ce que tu ne confondrais pas avec le tube notochordale qui précède la formation de la gouttière ? oO

Scrimbibete a écrit:La chorde induit l'ectoblaste sus-jacent? L'ectoblaste c'est pas l'épiblaste qui n'a pas migré et donc qui reste apres la gastrulation?

En fait il y a deux poussés EPIBLASTIQUES lors de la gastrulation:
-une qui va pousser (en quelque sorte) l'hypoblaste et donner l'ENTOblaste
-et une qui va proliférer entre l'épiblaste et l'hypoblaste pour donner le MESOBLASTE INTRA EMBRYONNAIRE
et c'est aprés ces deux proliférations que l'on nomme l'épiblaste ECTOBLASTE !

L'épiblaste est à l'origine des trois feuillets embryonnaires !!!!!!

Il ya bien une migration épiblastique ^^ mais lors de la neurulation on l'appelle ectoblaste ^^

D'où le fait de dire que la chorde induit l'ectoblaste sus-jacent car ce sont des proliférations dans la chorde ^^
compris ou pas ? :/
Lilim
Carabin confirmé

Messagepar Scrimbibete » 13 Oct 2009, 13:23

Oui j'ai bien compris la gastrulation, ça javais compris.. Mais les poussées épiblastiques se font à travers la ligne primitive (non?) c'est pour ça que pour moi c'est la ligne primitive qui induit le mésoblaste intra-embryonnaire et pas la chorde...
BouHouHou :roll:
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Scrimbibete » 13 Oct 2009, 13:25

* induit le mésoblaste intra-embryonnaire et l'ectoblaste sus jacent
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Lilim » 13 Oct 2009, 13:33

La chorde est crée grâce au noeud de Hensen qui est lui même crée grâce à la ligne primitive , il est plus juste de dire que c'est la chorde qui induit mésoblaste intra-embryonnaire et l'ectoblaste sus jacent ^^ (on a l'habitude de dire que c'est la gastrulation qui induit la neurulation aussi ...)
Je ne peux pas faire mieux comme explication, apprends comme ça et ne te casse pas la tête ^^
et puis c'est comme ça dans le poly alors ne va pas t'amuser a essayer de chercher une sois disant erreur venant du prof ^^
Lilim
Carabin confirmé

Messagepar Scrimbibete » 13 Oct 2009, 13:44

Non mais c'est bon, tu peux pas faire mieux, j'ai compris ^^ Je voyais pas bien le lien entre gastrulation et chorde mais si c'est bon =)
En fait en lisant le poly j'avais compris mais c'est en lisant une fiche que j'ai trouvé cette phrase (la chorde induit la gatrulation), et là ça a tout chamboulé dans ma tête xD mais c'est bon!
Merci :)
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar extasegen » 13 Oct 2009, 20:27

Lilim a écrit:
extasegen a écrit:Wha Lilim, tu es mon idole :o

Merci :oops:

extasegen a écrit:Sinon je crois que le tube neural est le stade juste après la gouttière neurale, quand les bourrelets sur les côtés se rapprochent; créant le tube.

es ce que tu ne confondrais pas avec le tube notochordale qui précède la formation de la gouttière ? oO

Non non je crois que ça fait plaque neurale (donc ectoblaste )=> gouttière neurale => tube neurale.
( http://www.embryology.ch/francais/vcns/tubecrete04.html )

sur un site : " Les bords de la gouttière neurale vont se rapprocher puis s'accoler dès le 28e jour pour délimiter le tube neural ."

Le tube notochordale c'est ce qui va faire la chorde, en occasionnant la formation du canal neurentérique ( qui relie l'ento et l'ecto pendant la formation de la chorde. )
extasegen
Carabin newbie

Messagepar extasegen » 13 Oct 2009, 20:36

Et j'avoue merci Lilim, j'ai pu capter aussi =P
C'est vrai que c'est assez ambigue, y'a des choses qui se font en même temps et tout, c'est pas toujours évident à s'imaginer les feuillets et tout qui se mettent en places =x
extasegen
Carabin newbie

Messagepar benni-bitchi » 15 Oct 2009, 18:08

BONSOIR à toutes !
J'ai lu toutes vos questions et les réponses que vous vous êtes données.
C'est très bien,il me semble que vous avez bien compris,mais pour etre sur, je refait un petit résumé pour répondre à la question initiale :

-En ce qui concerne la chorde : effectivement elle a bien un rôle d'induction, si tu prèfère elle constitue un élément déclencheur sans lequel les phénomènes de NEURULATION et de METAMERISATION n'auraient pas lieu.
En simplifié, imagine toi qu'elle envoi des signaux à deux populations cellulaires qui l'entourent, à savoir l'ectoblaste sus-jacent (qui va alors s'épaissir pour former la plaque neurale) et au mésoblaste para-axial (c'est à dire disposer de part et d'autre de la chorde) qui va alors se condenser en somites. La chorde est en quelque sorte le "starter" indispensable à ces deux phénomènes !
Par contre, elle n'a AUCUN effet inductif sur la gastrulation !!

-En ce qui concerne la gouttière et le tube neural, ce n'est pas la même chose! Le tube neurale est "l'évolution" de la gouttière. Imagine toi les gouttières des maisons (ou immeubles) qui recupèrent l'eau de pluie ... et bien c'est pareil: la gouttière neurale est un DEMI TUBE. Or, tu sais que ta moelle épinière est un tube fermé, donc en s'invaginant, ta gouttière va se fermé en tube neural qui donnera par la suite ta moelle épinière (ou moelle spinale) :)

Voila, j'éspère que j'ai été claire. enfin je pense que tu avais déjà compris avec les réponses de tes "camarades" :)
COURAGE !
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar Scrimbibete » 15 Oct 2009, 18:11

Wai mais là j'ai archi-bien-compris ! Super l'exemple de la gouttière de la maison ^^
Merci =D
Bonne soirée!
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Scrimbibete » 15 Oct 2009, 18:15

Ah et donc au fait c'est bien la ligne primitive qui induit la gastrulation et pas la chorde alors ?
La chorde induit "seulement" la métamérisation et la neurulation?
J'ai bien compris? :roll:
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar benni-bitchi » 19 Oct 2009, 12:12

hey !!
Oui tu as tout compris! c'est la ligne primitive et le noeud de hensen qui induisent la gastrulation. Ca ne peut pas etre la chorde puisque elle est une conséquence de la gastrulation. Par contre la chorde induit bien la neurulation et la métamerisation.
Courage. A bientot
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar Dorian427 » 23 Oct 2009, 20:23

question bête : la notochorde c'est synonyme de chorde?
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Jo-jo » 29 Oct 2009, 00:13

processus notochordale ou tube notochordale, plaque notochordale et chorde dorsale sont 3elements bien distinct

tu a au debut le tube notochordal (tube creux) qui migre et s'accole a l'entoblaste formant alors la plaque notochordale ...celle ci se creuse en goutiere et se detache de l'ento pour former la chorde dorsale(tube celulaire plein)

j'espere avori repondu a ta question sans dire de betises
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar tm803237 » 30 Oct 2009, 16:57

Slt jo-jo,
je suis d'accord avec ce que tu as dis juste au dessus, mais par contre tu ne parles pas de "notochorde"..?
Quelqu'un pourrait nous dire si c'est pareil que la chorde ou pas, comme l'a demandé Dorian ? =)
tm803237
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Embryologie / Tératologie