Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gastrulation

Gastrulation

Messagepar Chloé06 » 08 Oct 2009, 13:03

BOnjours j'ai un probleme je ne conmprend pas le schema du poly ( le 1°) ou on voit le somatopleure autour de l'amnios et splanchonopleure autour hepiblate ...
Je pensais que le somtopleure tapissait face interne trophoblaste
" " splachnopleure tapissai face externe VV2

Si qulqu'un pouvait m'eclairer :) merci !
Chloé06
Apprenti Carabin

Re: Gastrulation

Messagepar Chloé06 » 08 Oct 2009, 15:29

Aussi , quand apparaissent somatopleure et splanchnopleur IE ??
Ya juste marquer que els ilots sanguins sont deja la J17 mais sinon ...
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar benni-bitchi » 09 Oct 2009, 12:26

Bonjour-bonjour !
Alors il faudrait que tu m'indiques la page du schéma dont tu parles parce que je ne voit pas lequel tu évoques.
Néamoins, je peux quand même t'affirmer que :
-La somatopleure tapisse la face interne du cytotrophoblaste. et donc en s'approchant de l'amnios, elle s'intercale entre cytotropho et cellules amnioblastiques. (regarde le schèma page 13 qui réprésente le 12ème jour, on voit très bien les 2 feuillets du mésoblastes extra embryonnaire)
-La splanchnopleure tapisse la face externe de la VV2 ou face externe de la MEMBRANE DE HEUSER (ce qui revient au même puisque c'est la membrane de heuser qui délimite la VV2).
Mais attention la splanchnopleure ne peut en aucun cas tapisser l'hypoblaste puisqu'à la fin de la 2ème semaine : hypoblaste et épiblaste sont collés l'un à l'autre et forment le DED (disque embryonnaire didermique) et qu'ils sont tous les 2 en regard d'une cavité : l'épiblaste en regard de l'amnios et l'hypoblaste en regard de la VV2.

J'espère que tu comprend mieux. Si c'est pas clair, n'hésite pas à me relancer! Et indique moi quand méme le schéma dont tu parlais.
Courage !
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar Chloé06 » 10 Oct 2009, 13:04

Schema page 16 , j'ai pas necore tout compri mai je vais revoir sa en detail tt a l'heure ( je susi dans la psycho la...^^)
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar Chloé06 » 10 Oct 2009, 23:20

J'ai compri pour le somatopleure,
pour le splanchnopleure sur le shema p17 il est bien autour de l'hypoblaste ( main pas entre epi/hypo ) et enfait ya pas de changement il entourne tour VV2 => ça c'est bon.
Mais donc enfait quand on nous dit que
à la peripherie ldes lame inetrmediaires, le mesoblaste est clivé en deux feuillet , somatopleur (ecto) et splanchnopleur (ento), il parlent du mesoblaste extraembryonaire c'est sa ?

Mais par contre du coup je comprend pas la notion " somato et splanchno fusionnent avec les feuillet correspondant du mesoB extra embryonaire?

C'est un peu le flou entre meso B INtra et extra, qui donne quoi ...
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar Victoria.V » 17 Oct 2009, 14:14

En parlant de la gastrulation, moi je n'ai pas bien saisi ce qu'était lectoblaste. Ok lentoblaste définitif c'est l'ancien hypoblaste mais les trois feuillets de la troisième semaine comportent lentoblaste, le Méso intra embryonnaire qui est une couche cellulaire située entre épi et ento et lectoblaste....?????
"le SEXE assure l'avenir des sages-femmes ..."
Victoria.V
Carabin débutant

Messagepar benni-bitchi » 19 Oct 2009, 12:36

salut victoria !
Alors à la fin de la 2ème semaine : on a un DED (disque embryonnaire didermique) composé de 2 feuillets :
-épiblaste
-hypoblaste

A la fin de la 3ème semaine : on a un DET (...tridermique) composé de 3 feuillets : (TOUS ISSUS de L'EPIBLASTE)
-entoblaste : il s'agit d'un feuillet qui a REMPLACE l'hypoblaste (attention, ce n'est pas du tout l'hypoblaste qui a proliferé, mais ce sont de cellules épiblastiques qui ont migré au travers de la ligne primitive et qui poussene l'hypoblaste pour le remplacer entièrement)
-mésoblaste-INTRA-embryonnaire : il s'agit toujours de cellules épiblastiques qui migrent et ce nouveau feuillet se trouve ENTRE l'ectoblaste et l'entoblaste.
-ectoblaste: c'est simplement l'épiblaste qui a changé de nom, mais il s'agit exactement du méme feuillet (il prend juste un nom différent à la suite de la gastrulation)

Voila. Si tu n'as pas compris , je te reexplique autrement. Courage !
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar tite-ju » 19 Oct 2009, 17:25

salut salut! jespère que vous sorez m'aider
lors de la gastrulation on parle de la lame intermédiaire.
je ne comprend pas très bien ce que c'est: si elle apparait plus tard ou si elle est déja présente dans la semaine2???
en faite je ne comprend pas grand chose à cette lame... ^^
si quelqu'un peu m'éclaircir!merci davance! et pour ce qui est de l'explication du mésoblaste intra embryonnaire et ect et endo blaste cest super bien expliké !!! merci benni-bitchi
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar benni-bitchi » 20 Oct 2009, 12:06

Salut salut ! nous sommes là pour t'éclaircir, pas de panique !
Au cours de la 3ème semaine, il y a la gastrulation. Celle ci met en place le troisième feuillet embryonnaire, à savoir le MESOBLASTE INTRA EMBRYONNAIRE (il se situe entre l'ectoblaste et l'entoblaste).
regarde les 3 schèmas page 31 : tu vois que le mésoblaste intra embryonnaire constitue la lame latérale. Puis, tu t'apercois que cette lame latérale se sépare en :
-mésoblaste para-axial qui donnera les SOMITES.
-lame intermédiaire (qui relie le méso para-axial à la splanchnopleure et somatopleure) et qui donnera les NEPHRONS et GONADES.

CCL : la lame intermédiaire est bien du MESO INTRA EMBRYONNAIRE !

j'éspère que tu as mieux compris, sinon fais nous signe, on reprendra tout ca ! :D
Courage !
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar tite-ju » 26 Oct 2009, 14:00

au dsl benni-bitchi je vien de voir ta réponse...javais un peu zapé le forum ces temps ci!!!
bon pour la réponse tout est plus claire! je comprend enfin d'ou vient cette lame ^^
jai plu qu'a mettre tout sa dans mes cours!
Merci bone aprem
tite-ju
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie / Tératologie