Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Avis aux tuteurs!!!

Avis aux tuteurs!!!

Messagepar ninou063 » 19 Oct 2009, 11:46

Bonjour j'ai quelques questions en chimie:

Premiere question:
"L'ion Fe3+ est stable car il possede une sous couche d a moitié remplie (1 électron célibataire par OA)."
Daprès le corrigé de cet idem, c'est vrai car l'OA d est à moitié remplie mais je ne comprends pas pourkoi moi j'aurai dit non justement car l'orbitale d a moitiè remplie.

Deuxième question:
Qelle est la VSEPR de (CH)2 P F3 avec P comme atome centale.

Troisième question ( tombé en 2005 au concour):
On obsreve un élement chimique dont la premiere ionisation est relativement dificile à effectuer mais dont le seconde est en revanche relativement facile.
Sachant que cet element possede un numéro atomique entre 35 et 39, de quel élement sagit-il?

Meri par avance et bon courage à tous!
ninou063
Carabin newbie

Re: Avis aux tuteurs!!!

Messagepar ghjuvanotta » 19 Oct 2009, 12:53

Bonjour!!!

Alors pour ta première question, je suppose que c'est stable parceque l'orbitale est justement à moitié remplie, elle n'est pas rempli qu'au quart ou au trois quart .
Ce qui est sur c'est que lorsque un ion se créer, il va soit perdre des électrons afin de vider une OA pas trop remplie, soit gagner des électrons afin de remplir la couche.
Je t'aide pas beaucoup sur ce coup là XD

Pour ta troisième question par contre miracle, jl'avais déjà posé sur le forum, donc va ici => http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=32&t=9427
Voilà là je pense que ça te sera utile :lol: :lol: :lol:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Re: Avis aux tuteurs!!!

Messagepar Micha » 19 Oct 2009, 18:37

Salut!

Alors pour ta première question, ça rejoint ce que t'as dit ghjuvanotta: c'est sur qu'un atome est TRES stable si il a la config d'un gaz rare mais s'il a sa couche d remplie ou à moitié remplie il aura une stabilité relative par rapport à un atome qui aurait une couche d remplie avec 3 e-.

Pour ta 2e question, j'pense que ton souci c'est de te représenter la molécule en formule semi-développée. J'avoue que celle là est pas des plus faciles (c'est pas le style de Golébiowski de te mettre une molécule comme ça).

Pour trouver facilement une formule semi-dev à partir de la formule brute faut que tu souviennes les valences possibles des atomes (primaires, secondaires..etc mais ça viendra tout seul à force de voir des molécules). En plus, c'est plus en Chimie Orga que tu dois te casser la tête sur ce genre de truc (sauf, bien entendu, si les tut' de chimie G ont une soudaine pulsion de sadisme :roll: )
Ici par exemple faut que tu te souviennes que le F fait une seule liaison, le carbone 4 (dont une forcement prise par l'hydrogène vu la formule brute) et le phosphore 3 ou 5. A partir de là, tu t'arranges pour que tout le monde soit content.
ça te donne un truc comme ça:

molécule.jpg
(on critique pas mes schémas ok?! ^^)
molécule.jpg (4.19 Kio) Vu 239 fois

A partir de là, tu vois facilement que ton phosphore est un

Et enfin pour ta 3e question, va sur le lien que t'a donné ghjuvanotta et dis moi si c'est bon (sinon précise moi à quel niveau).

Voili voilou!
Micha
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale