Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stress!!

Stress!!

Messagepar SANDRAA » 19 Oct 2009, 13:43

Je voulais avoir quelques témoignages des tuteurs ou autres personnes étant passées par la P1.

N'ayant pas du tout d'écurie, je (comme beaucoup d'autres) n'ai pas commencé du tout le programme à l'avance ne sachant pas quoi travailler (logique vu qu'il n'y avait personne pour m'aiguiller).

Et maintenant que les cours ont commencé, dans l'amphi, ça parle énormément,
on entend tout le monde (ou presque) parler de leurs connaissances, de leur avancée dans le programme,
certain ayant déjà vu la totalité de certaine matière etc...

C'EST ULTRA STRESSANT !!!!

j'en ai discuté avec une amie qui est dans mon cas (pas d'écurie) et elle aussi stress par rapport à ça.
On a l'impression d'être en retard même en étant à jour dans notre travail personnel.

Rassurez nous en nous montrant que c'est pas nécessaire d'avoir de l'avance sur le programme des profs de la fac... Ou alors faites nous nous magner les fesses pour qu'on sache qu'il faut encore plus de travail...

C'est une question de survie mentale !
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: Stress!!

Messagepar Vieux BPC » 19 Oct 2009, 13:55

De toute façon les autres peuvent s'avancer autant qu'ils veulent le jour du concours tu en saura autant qu'eux.
Après si tu veut t'avancer toi aussi tu n'as pas besoin d'une prépa ou d'un écurie: Tu as dejà tes poly de SHS ce qui constitue dejà 7 beau pavé à apprendre par coeur (ça va t'occupé un petit bout de temps)
Si tu sature en SHS tu peut toujours téléchargé les cour de Balas sur son site ou encore t'avancer sur la physique avec les livres de Magné.
Mais sache que le plus important c'est de ne surtout pas être en retard sur les cours de la fac après si tu arrive à avoir du temps libre bein avance toi ^^

PS: Je ne correspond pas à tes critères de tuteurs ou d'ancien P1 mais j'éspère t'avoir était utile :wink:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 19 Oct 2009, 18:51

Salut!
Si ça peut te rassurer, à part la physique que j'avais faite en septembre, j'ai jamais eu la moindre d'avance sur le programme de la fac: j'écoutais le cours en amphi puis je le bossais avec le poly ou la ronéo.
Et pour les bruits d'amphi, on a déjà du te le dire 20 fois mais c'est vrai : TU T'EN FOU! (et comme l'as dit BPC, le seul impératif c'est d'être au point pour les partiels)

En espérant t'avoir rassuré :D !
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Margaux » 19 Oct 2009, 19:52

D'ac avec Micha et BPC, en P1 j'avais toujours l'impression d'être en retard, de ne pas tout connaître pour le tutorat...et d'ailleurs c'était le cas ! Etre à jour en P1 c'est super galère, mais il faut s'accrocher et travailler pour bien réussir le jour du concours.
Et pour voir où tu en es par rapport aux autres, il vaut mieux regarder les classements du tutorat plutôt que d'écouter ce que disent les autres. ;)

Courage et bon travail ! :)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Shitah! » 19 Oct 2009, 20:30

Allez, je poste aussi !

J'approuve totalement les avis au dessus ! ^^

En P1 tu seras constamment en retard sur le programme, ou sinon c'est vraiment que tu t'en sors bien ! L'avance que les gens prennent dans les ecuries est faussement reconfortante : d'un coté ils ont peut etre quelques cours d'avance, de l'autre, rien ne dit que le prof ne va pas changer ces parties la !

De toute facon le plus gros de votre partiel c'est la SHS ( y'a pas de secrets hein :p ), et la, je pense pas qu'il soit utile de commencer en aout, ca s'oublie assez rapidement et c'est assez epuisant, je te le cache pas..

Ensuite, les rumeurs de couloirs de la fac, les gens qui marchent a l'intox et tout ca, oublie les trés vite ! Fixe toi tes objectifs, fait ton propre travail pour toi, rien que pour toi, pas pour le dire aux autres !

Beaucoup de gens bossent 1h et en passe une autre heure a le dire a tout le monde, il ne faut surtout pas en tenir compte ;)
Tout se joue sur la quantité de travail que tu fournira jusqu'en mai, pas avant. Soit au point le jour du partiel, il ne sert a rien de l'etre 2mois avant ;)

Bon courage et encore une fois, concentre toi sur ton travail a toi !!
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar SANDRAA » 19 Oct 2009, 22:05

Ca me rassure un peu de voir que je suis pas un cas isolé, que d'autres avant et qui ont réussi avaient cette impression de retard. Je vais rester concentrer sur mon boulot, tâcher de tenir la distance, et merci beaucoup les gars, vous m'avez rassuré :D
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar remy » 23 Oct 2009, 11:51

tout a fait d'accord avec tout le monde (oui oui oui ca m'arrive^^)

Juste une petit truc en plus, même le jour du concours tu n'es pas prêt(e) et c'est la cas pour le monde (sinon il y aurait des 313/313...) alors no stress sur les bruits de couloirs !!
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Retourner vers Informations générales