Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

schéma du rachis lombaire

schéma du rachis lombaire

Messagepar loul » 21 Oct 2009, 17:54

Bonsoir,

La vertèbre lombaire type à un processus transverse qui dans le plan sagital, ressemble à un pic. Dans le schéma ou les deux dernières vertèbres lombaires sont représentées suivies du sacrum, on ne voit plus du tout de processus transverse ni de tubercule mamillaire, ni de processus épineux. Le schéma a été simplifié ou tous ces processus sont bien absent sur L4 et L5 (pourtant L5 et la lombaire type, et elle est composée de chacune de ses apophyses visibles dans le plan sagital).

Je m'y perd :(
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: schéma du rachis lombaire

Messagepar Cele » 21 Oct 2009, 18:00

je cite la ronéo n°2 page 1

"pour lutter contre cette force qui attire L5 vers le petit bassin, il y a de puissants ligaments qui ratachent les processus transverses aux ailes illiaques: les ligaments illo-lombaires"

je pense que ça répond à ta question ;)

pareil pour les processus épineux, ils n'ont pas été schématisés mais ils sont bien là
Cele
Carabin confirmé

Messagepar loul » 21 Oct 2009, 18:17

Ok donc en faite je peux les faire sur le modèle de L5 ^^ merci:)

et puis une dernière chose, les plateaux (sup et inf) lombaires sont bien encroutés de cartilage? En revanche pour le rachis cervical, seule l'articulation avec l'arc semi lunaire est encroutée de cartilage, pas les plateaux intégrales?

:)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar El Paco » 21 Oct 2009, 18:20

Et si le plateau aussi!
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Cele » 21 Oct 2009, 18:24

oui
et évidemment que les plateaux lombaires sont encroutés de cartilage ^^ il y a d'ailleurs une assymétrie , la partie antérieur du DIV de L5 et L4 est plus haute que la partie postérieure, c'est comparable à l'assymétrie des CV de L4 et L5
Cele
Carabin confirmé

Messagepar loul » 21 Oct 2009, 19:36

Bon c'est bien ce que je pensais sa va alors :) merci à tous les trois XD je signal au passage que De Pé a du coup oublié pas mal de zones en bleu( ou alors il pensait que sa coulait de source XD) donc de cartilage, sur ses schémas :)
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie